L’Arrondissement a déjà sélectionné 42 rues dans lesquelles les enfants peuvent par exemple s’amuser à jouer au hockey ou à la marelle, ou dessiner sur l’asphalte. Des panneaux « Ralentissez – Jeux libres autorisés sur cette rue » sont installés pour prévenir les automobilistes de la présence possible d’enfants.
Pour l’été 2021, l’Arrondissement souhaite rendre certaines rues de Verdun encore plus attrayantes et sécuritaires pour les enfants qui souhaitent jouer dehors en aménageant de nouvelles rues de jeux libres. Les tronçons seront clairement identifiés par l’installation de panneaux de signalisation, et les rues seront partiellement fermées avec des bacs à fleurs ou des bollards amovibles, par exemple, pour réduire la vitesse des voitures.
Pour savoir si votre tronçon de rue est admissible, lisez les informations ci-dessous. Date limite pour faire une demande : 28 juin 2021.
Critères de sélection
Pour la sélection des projets, l’Arrondissement tiendra compte des critères suivants :
- la demande doit provenir d’un résident de Verdun ;
- les rues en culs-de-sac ou croissants seront privilégiées ;
- seules les rues à sens unique et locales (pas artérielles) pourront être sélectionnées ;
- la circulation doit être faible ;
- aucune ligne d’autobus ne doit circuler sur les rues choisies ;
- le dégagement visuel pour les automobilistes doit être suffisant.
Processus de traitement
Pour qu’une demande d’aménagement liée à une rue de jeux libres soit acceptée, elle doit passer par les étapes ci-dessous.
- Les citoyens doivent faire une demande en vue d’autoriser les jeux libres sur un tronçon de rue qu’ils habitent en ligne ou par téléphone au 311 avant le 28 juin 2021.
- Si la demande est jugée recevable par l’Arrondissement au regard des critères de sélection énumérés plus haut, les citoyens devront faire signer une pétition par les personnes qui habitent le tronçon identifié. Les signataires doivent représenter au moins 5 % des foyers qui ont accès à la rue. Une seule personne par foyer peut signer.
- Un projet peut être annulé si au moins 50 % des foyers du tronçon concerné s’opposent au projet.
Recherche rapide
Arrondissement de Verdun