27.8 C
Montréal
Mercredi, 18 juin 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

JENAP, un projet pour les jeunes à Chantier d’Afrique

Par Pierre Lussier
Photos Jack Northon

Mieux connu sous le nom de Chafric, Chantier d’Afrique du Canada célèbre cette année ses 20 ans d’action communautaire dans la région métropolitaine. Organisme à but non lucratif, Chafric soutient le développement de l’entrepreneuriat des nouveaux arrivants d’origine africaine et ajoute cette année un projet appelé JENAP pour Jeunes en actions positives.

Après avoir permis à des centaines de futurs entrepreneurs de bénéficier d’ateliers de formation et d’aide, notamment en partenariat avec PME-Montréal et les institutions financières Desjardins et Banque TD, Henriette Kandula, directrice de Chafric, poursuit son objectif d’intégration des communautés africaines en créant un programme qui s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans de ces familles immigrantes. 

Le projet JENAP constitue un volet novateur pour un organisme comme Chafric, surtout connu pour ses efforts dans l’émergence d’une communauté d’affaires d’origine africaine, bien intégrée à la vie économique du pays d’accueil.

Des points de repère pour les jeunes

Henriette Kandula est consciente de l’importance de la jeune génération, de ces ados qui traversent cette période de turbulence dans la vie. « Il faut bien encadrer ces jeunes et les outiller alors qu’ils sont souvent en situation de conflit avec la loi, les institutions et l’autorité en général », a affirmé la directrice de Chafric.

Madame Kandula a conçu ce programme en s’inspirant de son expérience et des bonnes pratiques d’organismes verdunois qui interviennent auprès des jeunes qu’elle connaît bien. « À travers des activités, le projet JENAP offre un soutien psychosocial aux jeunes », a expliqué la directrice. « On travaille sur le renforcement de l’identité et on fait le pont avec la famille », a ajouté Henriette qui a parlé de gestion des émotions chez des ados au tempérament bouillant et bagarreur. Fait intéressant, le programme prévoit du tutorat individualisé et de l’aide aux devoirs pour tous ces jeunes. En visitant l’immense local réservé à JENAP au 4740, rue Wellington, à l’étage au-dessus de la Librairie de Verdun, on nous a indiqué que des activités de danse, de chant et d’art dramatique sont prévues. On peut penser qu’il y aura également des ateliers de dessins, peintures et autres.  

Les jeunes ont besoin de repères et d’adultes significatifs comme modèles dans la promotion de la citoyenneté et de l’engagement civique. Madame Kandula a parlé d’un espace d’inclusion afin de retrouver la confiance et de développer un sentiment d’appartenance. 

Subvention du gouvernement fédéral pour prévenir la criminalité 

Accueilli très favorablement par le gouvernement du Canada et le ministre de la Justice et procureur général du Canada David Lametti, le projet Jeune en actions positives (JENAP) a obtenu une subvention de 637 000 $ sur une période de quatre ans entre 2021 et 2024. Ce soutien financier permettra de prévenir la criminalité des jeunes de communautés culturelles et d’aider ceux et celles qui ont eu des démêlés avec la justice. L’octroi de cette somme importante issue d’un programme du ministère de David Lametti, notre député, s’inscrit dans les efforts des gouvernements pour pallier les tensions entre les jeunes de minorités visibles et la justice en général.

Comment s’inscrire au programme ?

Le programme JENAP compte actuellement deux intervenants. En entrevue, nous avons rencontré Faïza Belbachir, chargée de ce projet, qui invite les parents et les jeunes à s’informer en composant le 438 372-3719. Cette jeune femme dynamique a bien hâte d’accueillir des jeunes et de planifier des activités. Outre des activités culturelles, on parle de jouer au ping-pong au local, et d’autres pratiques sportives au Centre Champlain grâce à la collaboration du Centre de Services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). Un camp d’été pour les ados et des sorties au cinéma sont également dans la mire du programme.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents