13 C
Montréal
Jeudi, 13 juin 2024

JAME : Jeanne Marie, Najia, Kameela, Mohammed et Isaac

Il était une fois une famille, composée de Claudia, une maman forte et courageuse, et ses cinq enfants, explorateurs de lecture. Ils vivaient tous ensemble, juste au-dessus… d’une bibliothèque, le paradis des livrovores! C’est là qu’ils firent la connaissance de Jeanne Marie, venue au Québec par amour.

Chaque semaine, Jeanne Marie y rencontre Isaac, le dernier de la fratrie. Ils se connaissent tous depuis bien des années et c’est un rendez-vous qu’ils ne veulent pas manquer! Avant lui, elle a lu avec les aînées, Najia et Kameela et puis Mohammed, le cadet. Seule Gabriela, l’aînée, n’a pas lu avec la bénévole car elle était déjà au secondaire.

Selon Jeanne Marie, il est important de montrer aux enfants que des adultes peuvent être là pour eux, les écouter, jouer avec eux, pour qu’ils ne se sentent pas seuls. C’est toujours avec plaisir qu’elle retrouve Isaac à la bibliothèque, c’est lui qui choisit les livres. Avec son œil de lynx, il arpente les rayons et choisit les livres pour la séance du jour. Parfois, Jeanne Marie va remarquer son sourire devant la fin inattendue d’une histoire… Ça tient à de tout petits riens, mais elle sait que sa présence fait une différence.

Au-delà de la lecture, Claudia, la maman, évoque le soutien que lui apporte Jeanne Marie depuis cinq ans. Une oreille toujours à son écoute, un cœur pour la conseiller et un sourire pour la réconforter. Quelqu’un avec qui avoir des conversations d’adultes. « On est vraiment gâtés par Jeanne Marie, elle nous donne des bons moments, comme cette sortie familiale au théâtre qu’elle avait organisée il y a quelques années. C’est une bonne amie. »
©JulieDurocher

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img