Bonjour,

Voilà plusieurs mois que j’ai le plaisir de placoter avec vous, par l’intermédiaire de Radio CIDS, sur différents sujets d’actualité concernant l’IDS et ses alentours, ainsi qu’avec plusieurs chroniques, dont “on surveille pour vous, en français” “Littérature” et “invitation aux voyages”.

Comment a commencé cette aventure, tout simplement en répondant à une annonce de Serge Bellemare, recherchant une voix pour lire un texte, écrit par M. Claude Trudelle sur le Golf de l’IDS.

Après une rencontre et des échanges de messages, de fil en aiguille, M. Bellemare m’a parlé de son intention de créer une radio concernant l’IDS et de me proposer une ou plusieurs chroniques avec des sujets et des rythmes différents.

Quelle aubaine pour moi qui adore les défis, et qui n’est pas en reste pour le placotage, j’ai donc accepté, avec enthousiasme, de devenir chroniqueuse pour Radio CIDS.

Et le temps passant, un nouveau défi s’est présenté, avec l’équipe de Serge Bellemare et Éric LeRiche : devenir consultante pour “Explore IDS”. Alors une fois de plus je relève le défi et vous invite, avec bonheur et fierté, à vous joindre à nous, soit en nous lisant au jour le jour, soit en vous joignant à l’équipe pour développer davantage ce nouveau média propre à notre belle IDS: Explore IDS.

En ce qui me concerne, si dans mes activités j’ai de la facilité à parler des autres, je suis un peu plus intimidée à parler de moi. Aussi, bien que faisant souvent irruption dans votre quotidien, je réalise que je n’ai jamais eu l’occasion de me présenter complètement à vous.

Je vais donc faire un petit tour d’horizon de mes expériences tant professionnelles que de mes réalisations personnelles.

Dans le domaine professionnel, avec une formation en Comptabilité et Gestion Administrative, j’ai roulé ma bosse en France et à Québec auprès de plusieurs PME.

Ma dernière expérience professionnelle s’est arrêtée en Avril 2016, après environ 25 années de collaboration avec mon Boss, propriétaire de magasins de vêtements de cuir, en tant qu’Adjointe à la Direction, et Technicienne-comptable de cette PME située à Qc.

J’ai également profité de quelques périodes de chômage technique, rencontrées pendant ces nombreuses années, pour suivre une formation en Tourisme et de pratiquer, à temps partiel, en qualité d’Agent de voyages extérieur.

Puis un peu lasse du tourisme, j’ai créé ma petite entreprise, également à temps partiel.  J’importais, de France, des savons et cosmétiques à base de lait d’ânesse, puis dans la lancée j’ai rajouté l’importation de tuniques du monde.

Une magnifique expérience pendant près de 4 ans, mais qui a eu raison de ma santé, puisque je continuais mon travail à temps plein dans la PME. J’ai donc du cesser ma petite entreprise en 2011 et reprendre un rythme de travail plus régulier.

Dans les réalisations personnelles j’ai opté pour ce qui me motive le plus dans la vie : m’intéresser aux autres.

En France, toujours en plus de mes emplois et de ma vie de famille, avec l’aide d’adolescents de milieux défavorisés en quête d’identité  et du soutien de quelques uns de leurs parents, j’ai créé et géré une Troupe de Spectacles. Dans les spectacles, les ados reprenaient des chansons en “play back” de chanteurs/ses de toutes origines et générations, de la danse tant folklorique, comédie musicale que jazz, et des numéros de twirling.

Puis j’ai créé mon Agence de rencontres “Harmonie”, où mon but était de contrer  la solitude des gens.

En 1988 j’ai continué mon parcours à Qc où pendant plus de 20 ans,  je me suis beaucoup impliquée dans le bénévolat dans différentes branches, comme :

Devenir Mentor pour immigrants reçus auprès du SOIIT, ou Mentor pour étudiants du secondaire, via internet,  auprès d’ACADÉMOS et enfin auprès des «Petits Frères» de QC pour  me rapprocher des aînés, bien trop souvent abandonnés.

J’ai quitté Qc pour m’installer à l’automne 2014 sur l’IDS que j’aime appeler “mon petit paradis”. Depuis mon arrivée je me suis investie comme bénévole, auprès des deux écoles de l’IDS, puis auprès de l’Association JAME à Verdun pour l’éveil des enfants à la lecture, et enfin en francisation pour enfants immigrés.

La Retraite professionnelle atteinte, m’a donné l’opportunité et le temps d’écrire 3 livres, sur mon parcours de vie parfois chaotique.

Aujourd’hui je me réjouis de m’investir auprès de vous, de rencontrer des personnes venues de tous les continents, parfois dans de mauvaises conditions et d’essayer, de les mettre en valeur, voire de les aider avec mon modeste concours et mes différentes chroniques grâce à Radio CIDS & EXPLORE IDS.

Je souhaite donc de tout cœur que cette relation médiatique, évolue avec le temps et que les opportunités de vous rencontrer ou de vous divertir se multiplient.

Je vous dis à très bientôt pour d’autres nouvelles.

Pascale, chroniqueuse de Radio CIDS & Explore IDS