19.2 C
Montréal
Mercredi, 10 septembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Immense succès de la 13e édition de Cabane & Panache

On a fait de bonnes affaires sur Wellington !

Pierre Lussier

Photo : Daniel Rochon

Nous venons de vivre à Verdun, quatre jours d’un festival unique dans la région métropolitaine, unique par son envergure et son ambiance chaleureuse et familiale. Le précieux liquide de nos érables rapproche les gens venus par milliers sur Wellington.

Selon Patrick Mainville, directeur de la SDC Promenade Wellington, les quatre jours de Cabane & Panache ont attiré cette année beaucoup plus de visiteurs que les 110 000 personnes de l’édition 2024. En effet, Patrick estime à 40 % de plus le nombre de visiteurs en 2025, des gens de toutes générations confondues. Ils ont tapé du pied et des mains, dansé et chanté en se sucrant le bec et les doigts au rythme des violons, guitares et autres instruments. 

Quel beau cadeau pour le public verdunois et montréalais que cette 13e édition de Cabane et Panache, un héritage où plane toujours le souvenir de Billy Walsh, à l’origine de l’événement.  Merci Billy ! La conseillère de ville Véronique Tremblay sur le site dimanche après-midi, débordait d’enthousiasme et a salué au micro, tous les artisans de cette 13e édition, alors qu’elle présentait Clay and Friends, les ambassadeurs du 150e anniversaire de Verdun.

Patrick nous a parlé de ses collaborateurs

Le directeur de la SDC Patrick Mainville et son équipe ont concocté, avec l’aide de l’arrondissement et des membres de la Promenade Wellington, un festival de grande envergure. De la rue de l’Église à la rue Willibrord, des milliers de visiteurs allaient de découverte en découverte avec tous ces kiosques affichant leur menu, sans oublier les jeux et l’animation. Aux abords de l’ancien presbytère, des artistes animaient la scène dans cette mini-forêt qui fascinait les plus jeunes enfants.

Patrick Mainville a souligné la contribution financière importante de la Caisse Desjardins de L’Île-Des-Sœurs-Verdun dans Cabane et Panache ainsi que l’aide de Fizz, fournisseur de services téléphoniques et internet. Le directeur de SDC a profité de cet interview pour remercier les 18 restaurateurs participants ainsi que la Brasserie Benelux et Coureur des Bois qui produit des spiritueux à l’érable. Au risque d’en oublier et on s’excuse d’avance, il nous faut citer Brique Recyc de la firme Gratton, nos députés du coin et une foule de commerçants enthousiastes.

Un travail d’équipe

Le succès de l’événement tient aussi à la collaboration remarquable de l’arrondissement et de l’équipe de Panache, une équipe bien rodée des huit employés de la SDC et d’une trentaine de participants et participantes pour le montage et démontage des installations. Des bénévoles en très grand nombre ont fait la différence, et soit dit en passant, il n’y a pas eu d’incidents malheureux pendant ces quatre jours de festivités.

Plus encore, il faut reconnaître le travail de conception d’un créateur des kiosques et autres éléments du mobilier, un monsieur qui travaille dans l’ombre à l’entrepôt de la SDC et qui mérite l’admiration du public, Louis Duvaret. On notera également le travail des stagiaires français en immersion de l’Office franco-québécois pour la jeunesse au Québec, qui ont donné un bon coup de main.  

Une programmation éclectique

Fier des 21 groupes et artistes qui ont présenté leur spectacle sur l’une ou l’autre des trois scènes principales du festival. Patrick Mainville remercie le Quai 5160 — Maison de la culture de Verdun pour sa collaboration dans la préparation de la programmation musicale festive de Cabane et Panache sur les scènes notamment de la Forêt Fizz et d’Ici Pneu Touchette. Le passage des artistes Bernard Adamus et Émile Bilodeau nous montre une programmation ouverte qui a séduit bien du monde, y compris dans la danse en ligne, réhabilitée ici pour grands et petits.

En terminant, notez que le chef Jean-Michel Leblond était le porte-parole officiel de cet immense festin culinaire et culturel, Cabane Panache 2025.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents