Texte de Martine Mimeault
Lorsqu’il était temps de distribuer l’humilité, la nature a été bien généreuse avec Benoît Clairoux ! L’historien verdunois est un homme discret et simple derrière lequel se cache une véritable mine de connaissances ! Dans la vie de tous les jours, Benoît Clairoux est conseiller en communications à la Société de transport de Montréal. Les membres de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun le connaissent aussi, car il est l’un des collaborateurs de la revue Les Argoulets.
Titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’UQAM, l’homme est un écrivain prolifique. Ainsi, on retrouve sous sa plume plusieurs publications historiques : Les Nordiques de Québec, toute l’histoire de 1972 à 1995 ; Le métro de Montréal, 35 ans déjà ; la biographie de Robert Bourassa ; l’histoire du Parc olympique, des Plaines d’Abraham, la Formule 1 à Montréal. Vous l’aurez remarqué à la lecture des titres de ses livres, Benoît Clairoux a plusieurs passions.
Si vous voulez devenir son ami, parlez-lui des Nordiques de Québec et vous verrez l’homme se transformer. Né la même année que son équipe de hockey préférée en 1972, Benoît Clairoux demeure un partisan inconditionnel des Nordiques, même 30 ans après la fin de leur présence au Québec.
Il était une fois Les Nordiques est un ouvrage de 528 pages, avec statistiques et photos. Réjean Tremblay et Alain Coté y signent des préfaces…
S’il a déjà écrit en 2001 un premier livre sur l’histoire de son équipe préférée, il vient d’ajouter un autre chapitre à cette histoire, avec un livre paru cet automne, Il était une fois… les Nordiques : 100 joueurs racontent, un travail colossal, rédigé en collaboration avec Pierre-Yves Dumont et publié aux Éditions Sylvain Harvey. Si les dirigeants des Nordiques avaient déjà partagé leurs souvenirs dans différents écrits, Benoît et Pierre-Yves, eux, se sont intéressés à l’histoire vécue par les joueurs de cette équipe.
Nos deux auteurs ont réalisé durant trois années des entrevues en profondeur avec une centaine d’anciens joueurs des Fleurdelisés. Il en résulte une récolte impressionnante de témoignages, d’anecdotes inédites, drôles, touchantes, humaines, inspirantes. Les joueurs se sont livrés avec générosité, fiers d’avoir fait partie de cette belle époque. La féroce rivalité Canadiens-Nordiques, le but d’Alain Coté, le départ vers le Colorado ; tout cela est raconté de l’angle du joueur.
On y retrouve les témoignages de nombreux joueurs québécois, tels que Marc Tardif, François Lacombe, Daniel Bouchard, mais plusieurs du Canada anglais et des États-Unis ont aussi répondu à l’appel, en gardant de très bons souvenirs de leur passage à Québec ; quelques-uns ayant même épousé des Québécoises.
Les plus mordus des Nordiques y prendront plaisir et en apprendront un peu plus sur l’équipe. Si vous voulez comprendre ce que c’était de jouer pour les Nordiques, courez vers votre librairie préférée. Plaisir garanti !