Fidèle à la tradition, l’APRIDS a tenu mardi sa soirée des candidats à la mairie de Verdun. Il s’agissait de la première activité en présentiel organisée par l’APRIDS depuis le début de la pandémie.
La rencontre qui s’est tenue à l’église de la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeoys, a rassemblé plus de 60 personnes.
L’APRIDS avait préparé sept thèmes qui représentaient autant d’enjeux du quartier de L’Île-des-Sœurs. Pour chaque thème, des questions individuelles étaient posées aux candidats. Ces questions avaient été préparées par des citoyens ou par l’APRIDS. La période des questions était suivie d’un mini-débat pendant lequel, les candidats pouvaient poursuivre leur argumentation ou répliquer à un candidat. Les thèmes abordés étaient la densification, les équipements collectifs, le lien entre L’IDS et le centre-ville de Verdun, la sécurité publique, le manque d’entretien, l’environnement et la propreté ainsi que la Pointe-Sud.
Des citoyens ont aussi posé des questions supplémentaires sur comment prendre soin des jeunes, sur l’accès au golf, sur l’éthique et sur les stratégies pour créer du logement social.
Les débats ont permis de saisir les différences de vision entre les candidats. Par exemple. M. Richard veut un pont à deux voies pour les véhicules d’urgence, le transport en commun et la mobilité active, Mme Nanda ne veut pas d’un pont tandis que Mme Mauger souhaite une passerelle pour la mobilité tout en permettant le passage des véhicules d’urgence.
Pour les personnes intéressées à mieux connaître les positions des candidats, il est possible de visionner une partie des débats sur la page Facebook de l’APRIDS, dans la section vidéos de Facebook. À cause de problèmes techniques, une partie du début de la rencontre n’a pu être diffusée. À la fin de la séance, les candidats au poste de conseiller de ville Alain Bossé, Nadine Gelly et Véronique Tremblay présentent leur vision.