Aussitôt que le béton de la rampe de skate au Parc Lafontaine a été sec dans la fin de journée du vendredi 7 mai, des dizaines de jeunes ont inauguré avec enthousiasme la structure. Les deux jours suivants, la popularité de cette nouvelle installation a été croissante. Et les réactions, diverses et variées.
Il y a eu beaucoup de plaisir et d’engouement manifesté par l’ensemble des préadolescents et adolescents majoritairement présents. Au point que la limite d’accueil de cette rampe en demi-lune de sept mètres de longueur soit par moments insuffisante pour certains groupes.
Beaucoup d’insulaires préoccupés par le bruit occasionné par les planches à roulettes, ont exprimé leur surprise en constatant que le matériel de la structure en béton assurait une minimisation sonore notable.
Toutefois, ils ont été nombreux à pointer du doigt l’emplacement dans le parc et la trop grande proximité de la rampe avec les autres équipements publics, en particulier la table de ping-pong.
Fraîchement installée, la structure de béton d’une durée de vie de 30 ans suscite un engouement plus que débordant. Ainsi, dans le cadre de la consultation publique en cours sur les installations notamment sportives, de nombreux insulaires ont déjà relayé des demandes pour l’installation d’une « pumptrack » (équipement multifonction en forme de boucle comprenant des virages inclinés et des bosses).

L’arrondissement de son côté a indiqué être disposée, à l’issue de la consultation publique en cours, à faire une demande à la Ville de Montréal pour financer ce type d’équipement qui serait potentiellement installé au parc Archambault.