Par Geneviève Legault
Chef du poste de quartier 16
Le 1er et le 23 avril dernier, plusieurs appels de coups de feu sont logés au 911. Les patrouilleurs localisent des douilles au sol, une résidence située à l’Île-des-Sœurs était la cible.
Le 30 avril, un troisième événement survient au même endroit, mais nous tenons à préciser que les bruits entendus provenaient de feux d’artifice et non de coups de feu.
De plus, le 12 mai 2022, un braquage à domicile se produit dans un immeuble à logements, également à l’Île-des-Sœurs. Heureusement, les 2 victimes s’en sortent avec des blessures, mais nous n’avons aucune crainte pour leur vie.
Le poste de quartier 16 (PDQ16) travaille de concert avec vous et nos partenaires afin de protéger la sécurité et la qualité de vie de ses citoyens. N’hésitez pas à relayer cette infolettre à vos listes de distribution et sur vos réseaux sociaux.
Nous prenons la situation très au sérieux et avons mis en place plusieurs actions concrètes, notamment:
Assurer une présence policière active et accrue dans le secteur de l’Île-des-Soeurs aux heures cibles ;
Opérations porte-à-porte dans le secteur affecté par les événements et dans le but d’écouter les préoccupations et de rassurer la population tout en recueillant les informations susceptibles de faire progresser les enquêtes ;
Les enquêtes sont réalisées par la Section des enquêtes criminelles Sud qui met tous ses efforts pour résoudre ces crimes. Nous ne pouvons en dire plus pour le moment afin d’éviter de compromettre les enquêtes en cours ;
Nous invitons tous les citoyens qui habitent à proximité des événements et qui possèdent des systèmes de vidéosurveillance à communiquer avec nous, si les enregistrements n’ont pas été récupérés par les policiers lors du porte-à-porte.
Je tiens à dire que les interventions policières à elles seules ne peuvent résoudre ces situations particulières. Nous avons besoin de l’aide de tous nos partenaires. Nous vous rappelons également que la collaboration de la population est importante dans la lutte contre la violence armée.
Toute personne détenant des informations relatives à ces événements de violence ou à tout autre événement peut communiquer avec le PDQ 16 au 514 280-0116, ou composer le 911. Pour ceux et celles qui le préfèrent, il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site Internet infocrimemontreal.ca.
Le PDQ 16 réitère son engagement à protéger la sécurité et la qualité de vie des citoyens de l’arrondissement Verdun, en concertation avec vous, nos partenaires communautaires et institutionnels. Nous vous remercions sincèrement de votre collaboration.