13.4 C
Verdun
vendredi, mai 14, 2021

Hommage à Jeanne Breton

À Lire

 

 

Une grande carrière axée sur l’éducation

 

Laurent Dugas

Jeanne Breton est d’abord une grande éducatrice dont le parcours en éducation a été exceptionnel. Elle y a travaillé durant 35 ans pour y terminer sa carrière comme directrice d’une Centre de formation pour adultes durant les 14 dernières années de son engagement professionnel.

 

Rendez-vous
avec la Saint-Vincent de Paul de Verdun

Il y a quelques années, c’était en 2013, voilà qu’une paroissienne aux talents d’organisatrice s’est engagée avec la Saint-Vincent-de-Paul pour s’occuper de la guignolée dans le secteur Desmarchais-Crawford. Un engagement aussi exceptionnel. Depuis 2017, et jusqu’à récemment, elle a dirigé la Saint-Vincent-de-Paul de Verdun.

Jeanne Breton s’est impliquée au point d’obtenir avec ses nombreux collaborateurs des résultats qui font l’envie de plusieurs autres conférences.

Son implication a permis d’accueillir ici en 2019 le lancement de la Grande Guignolée annuelle.

Elle a su maintenir avec l’Île-des-Sœurs de solides relations pour y obtenir de grands succès.

Sa participation aux rencontres de la table de la sécurité alimentaire et autres organismes a fait en sorte que la Saint-Vincent de-Paul de Verdun est demeurée un incontournable verdunois dans le secteur du soutien aux plus démunis. Alors que l’heure est au regroupement pour mieux servir, Jeanne Breton a consolidé l’espace occupé par la Saint-Vincent-de-Paul de Verdun.

Au fil des années, elle a développé une vision de la sécurité alimentaire qui va bien au-delà de la simple distribution de denrées alimentaires. Les liens qu’elle a tissés vont un jour porter fruits!

Sa présence dans le projet du comptoir « Les Trouvailles » a dynamisé cette expérience qui, hélas, doit s’arrêter faute de bénévoles… bien que le besoin demeure à l’heure où on parle de réutilisation, de recyclage, de dépannage.

Jeanne Breton a été présente dans les opérations quotidiennes de la Saint-Vincent-de-Paul en distribuant elle-même, à domicile, des sacs de nourriture et autres articles pour les personnes incapables de se déplacer.

 Voilà pour quelques lignes au sujet de Jeanne Breton : pour conclure, j’utiliserais une expression, un titre que Jeanne Breton n’a pas reçu officiellement mais qu’elle mérite en raison de son action,

Jeanne, je crois que tu es, avant la lettre, Une Grande Verdunoise.

Bravo pour ce parcours extraordinaire dans une organisation essentielle de Verdun : La Société Saint-Vincent-de-Paul.

spot_img

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

Articles récents

spot_img
spot_img
X