Texte de Daniel Thibault
Photos AHMV
C’est le samedi 2 novembre que se tenait l’ouverture de la saison 2024-2025 de l’Association du hockey mineur de Verdun. La semaine dernière, je vous ai informés des grandes lignes de cette journée. Cette semaine, j’ai le plaisir de faire le suivi de cette journée mémorable qui, ma foi, mérite largement un deuxième reportage.
Rappelons les faits : l’AHMV avait mis sur pied une journée dédiée à la présentation de 10 matchs, permettant à toutes les équipes verdunoises de faire bonne figure tout au long de la journée.

C’est sur le coup de 8 h 30 que la journée s’est amorcée avec la présentation de la première rencontre mettant aux prises, en catégorie M11-C, les Lynx de LaSalle et les Coyotes de Verdun. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Verdun attendait de pied ferme leurs adversaires puisque cette rencontre s’est terminée par la marque de 5-0 pour les locaux. Pour la deuxième rencontre, les Bulldogs de la catégorie M11-B ont fait match nul, 2-2, devant les Wings de Westmount. Par la suite, comme dernier match de la catégorie M11, les Leafs de Verdun de la classe A ont été défaits 2-1 devant Westmount.

Les trois matchs suivants étaient des rencontres de catégorie M-13-C, B, et A. Verdun et Lachine ont fait match nul 1-1, belle victoire des Bulldogs sur Westmount, 4-1, et en classe A, et finalement un autre match nul, 1-1, entre les Leafs et les Spartans de Saint-Laurent.
Chez les moins de 15 ans, écrasante victoire de Verdun sur les Warriors de Saint-Laurent, 6-0, pendant qu’en classe A, nos locaux ont pulvérisé les Wings de Westmount 6-1.
Pour conclure cette belle journée, en catégorie M18, notons la défaite de Westmount-Verdun devant Lasalle, 2-0, et, dans le dernier match du jour, en classe A, les Leafs de Verdun ont fait mouche à trois reprises pour signer une belle victoire de 3-2, sur Westmount.
À la mi-journée, une mise en jeu protocolaire était prévue au programme. Bien installés sur le tapis rouge, plusieurs membres du CA de l’AHMV ont accueilli plusieurs personnalités, soit la députée provinciale de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, la mairesse suppléante de l’arrondissement, Kaïla A. Munro, également M. Denis Murphy, Mesdames Arrenne Macapaz et Lisa Blackman, tous trois de McDonald Verdun, le commanditaire de la journée.
Avant d’effectuer la mise au jeu protocolaire, Yves Lacelle et son équipe ont voulu reconnaître le travail exceptionnel de quatre grands bénévoles engagés depuis de nombreuses années au sein de l’AHMV. Le dévouement et la passion de ces quatre personnes ont non seulement enrichi l’expérience des jeunes joueurs, mais ont également créé un environnement positif et inclusif pour tous. Une plaque de reconnaissance lui a été présentée à :
Daniel Thifault, ex-instructeur, chroniqueur, annonceur maison, animateur, directeur du protocole au tournoi M11.


Dans la catégorie M13-B, à gauche, et M13-C.


Et dans les catégories M13-C et M18.
Au final, une journée bien remplie et surtout très bien orchestrée. Mais les bénéficiaires de cette journée sont sans contredit les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses qui ont participé à l’événement.