-3 C
Montréal
Lundi, 04 décembre 2023

Histoire: une rue, deux noms

Par Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Longeant le canal de l’aqueduc, la rue Évangéline se trouve entre les rues de l’Église et Hickson. À l’époque de la photo (août 1915), cette artère portait le nom de rue Bond.

La rue Bond fut renommée Évangéline afin de commémorer la visite à Verdun d’un important groupe d’Acadiens venu de Louisiane, en août 1936. Selon toute vraisemblance, ce toponyme ferait référence à Évangéline l’héroïne du roman devenue le symbole des souffrances du peuple acadien.

Entre 1912 et 1920, le curé Joseph-Arsène Richard incita grandement plusieurs familles acadiennes à venir s’installer à Verdun. Encore aujourd’hui, bon nombre de Verdunois sont d’origine acadienne.

Sources : Les rues de Verdun, état des connaissances, Stéphane Tremblay, 2003.

Site Web : Anciens noms de rues dans l’arrondissement de Verdun.

Image : Archives Ville de Montréal. Publié par Marc Ranger.

Saviez-vous que:

Dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal, vos partenaires – la Maison Nivard-De Saint-Dizier, la Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny et votre Société d’histoire et de généalogie de Verdun – vous convient :

Le dimanche le 15 mai, à 14 h, aura lieu au Quai 60, une conférence par l’auteur du livre : « Gens du fleuve, Gens de l’Île ».

M. Roland Viau, conférencier et auteur, viendra partager sa passion avec nous. Il nous fera découvrir Hochelaga en Laurencie iroquoienne, au XVI siècle.

Venez partager avec notre conférencier l’amour de notre histoire et découvrir un autre volet de celle-ci.

L’entrée est gratuite.

Raymond L’Heureux, président SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X