17.1 C
Montréal
Vendredi, 26 juillet 2024

Histoire : une petite tradition oubliée

Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Dans la seconde moitié du 20e siècle, la ville de Verdun avait une tradition concernant les maires de chez nous. En effet, entre 1966 et 1993, au moins trois des premiers magistrats de la ville ont fait installer, à l’avant de leur résidence personnelle, un ou deux lampadaires. Ainsi les résidences des maires J.-Albert Gariépy (de 1966 à 1977), Lucien Caron (de 1977 à 1985) et Raymond Savard (de 1985 à 1993) possèdent encore leurs lampadaires de l’époque.

Cette tradition permettait assurément aux citoyens du secteur de bien identifier le lieu de résidence du maire et, possiblement, pouvoir l’interpeller sur les préoccupations du temps.

Les installations toujours en place aujourd’hui ne sont pas nécessairement identiques pour chacune des résidences, mais elles témoignent de la même tradition. De nos jours, il est fort à parier que les Verdunois n’accepteraient plus ce genre d’aménagement.

Sources : Les Argoulets, vol. 2, no 4, page 13, et vol. 3, nos 1 et 2, page 13.

Photo : juin 2022. Crédit : Photo Normand Houle.

Saviez-vous que :

La Société d’histoire et de généalogie de Verdun, en partenariat avec la bibliothèque Jacqueline de Repentigny, est fière de vous présenter la section jeunesse de la bibliothèque dirigée par Élise Gauvreau-Gervais.

L’équipe culture a concocté un été tout en couleurs pour nos jeunes. Wouah ! Mme Élise et son équipe ont planifié des activités jeunesse pour juillet et août.

Le concept élaboré consiste :
CLUB DE LECTURE TD CONCEPT
Inscriptions des enfants de 0 à 13 ans pour l’été


À chacune des visites de l’enfant, celui-ci reçoit un coupon de participation pour gagner des livres et des sorties familiales.

On remet un cahier du participant avec suggestion de lecture et de jeux. Bravo à nos jeunes !

But de cet exercice : faire lire les enfants afin de les aider à conserver les acquis scolaires et développer du plaisir à lire.

Chaque enfant, qui remet un compte-rendu du livre qu’il a lu, reçoit un coupon supplémentaire de participation et à chaque fois que l’enfant remet un compte-rendu. N’est-ce pas une façon originale d’intéresser nos jeunes.

Eh, les jeunes, inscrivez-vous à la section jeunesse de la bibliothèque et ton nom sera inscrit sur le mur de constellations des lecteurs. Quelle belle initiative pour tous !

De plus, un bingo littéraire est créé, de manière similaire à une carte de bingo, et inclus avec des activités ou des défis littéraires. 

Chaque jeune est appelé à compléter une ligne ou la feuille au complet. Lors de la remise de ladite feuille, le participant obtient une participation au tirage du bingo spécifique à cette activité.

La date limite est le 28 août 2022, autant pour le club de lecture que le bingo littéraire.

Je vous invite fortement, les jeunes et vos parents, à visiter la page Facebook de la bibliothèque de Verdun. Votre arrondissement déploie beaucoup de ressources pour sa population.

Chapeau à toute l’équipe culture de la section JEUNESSE !

Votre bibliothèque est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h ainsi que le samedi et le dimanche, de 10 h à 17 h.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img