-6.7 C
Montréal
Mercredi, 15 janvier 2025

Histoire: une église en construction

Par Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Le 9 avril 1941, en ce lundi de la semaine sainte, la journée est marquée par le début des travaux de construction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice située à l’angle des rues Bannantyne et Galt. Un fait particulier à l’époque, il a été convenu avec l’entrepreneur que celui-ci doit, à capacité et compétences égales, embaucher les gens de la paroisse, puis ceux de Verdun et enfin ceux de l’extérieur.

Le 22 juin 1941, plusieurs dignitaires et une foule considérable de paroissiens assistent à la bénédiction de la pierre angulaire de la nouvelle église par Monseigneur Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal. Le 13 septembre, la construction du presbytère est terminée. Enfin, la première messe est célébrée dans la nouvelle église Notre-Dame Auxiliatrice à minuit, le 24 décembre 1941.

Juin 1941 : Reposoir pour la Fête-Dieu dressé sur le perron de l’église en construction.

Bien avant sa construction, la paroisse fut érigée canoniquement le 10 mai 1939. Son curé-fondateur fut M. Henri McDougall, dont la famille s’est établie, à Verdun, en 1896. Les architectes et concepteurs de la nouvelle église étaient messieurs Joseph-Armand Dutrisac et Siméon Brais, et M. Damien Boileau en était l’entrepreneur général.

La paroisse sera supprimée en janvier 2006 pour être rattachée à la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-la-Trinité, formée des anciennes paroisses Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Notre-Dame-de-la-Paix et Notre-Dame Auxiliatrice.

Source et Images : Notre-Dame Auxiliatrice de Verdun, Album souvenir, 24 mai 1942.

SAVIEZ-VOUS QUE : Serge Sirois est bénévole depuis plus d’une douzaine d’années à la Société d’histoire et de généalogie de Verdun. Généreux de son temps, il aime partager et aider nos membres et nos visiteurs avec sa très grande expérience en recherches généalogiques et aussi avec le logiciel Brother’s Keeper. Serge est un technicien hors pair pour vous démontrer tout ce qu’on peut faire avec cet outil incroyable. Plusieurs chercheurs ont bénéficié de ses conseils. Depuis quelques années, Serge donne un cours, qu’il a préparé lui-même, sur BK. Serge, un immense merci pour ta grande implication, ta générosité, ton professionnalisme et tes centaines d’heures de bénévolat. Nous vous invitons à rencontrer Serge les mardis soir de 18 heures à 20 heures. Il se fera un grand plaisir de vous aider.

Nicole Larin, administratrice SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents