-5 C
Montréal
Vendredi, 07 février 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Histoire: stockage de glaces à l’Île Saint-Paul

Par Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Sur cette toile, intitulée Stockage de blocs de glace à l’Île Saint-Paul (hiver 1847-1848), on peut voir des hommes au travail. La compagnie Lamplough et Campbell y construisit le hangar à glace présenté sur la fresque. Vers 1850, le stockage de glace était considéré comme la première entreprise d’exploitation commerciale de l’Île-des-Soeurs.  Six mille tonnes de glace étaient taillées et conservées à l’Île chaque année.   

Au cours des mois les plus froids de l’hiver, la coupe de glace se faisait sur le fleuve et la Ice House servait à la conservation jusqu’à l’été.  Du début mai à la fin septembre les blocs de 10, 20 ou 30 livres étaient livrés aux résidents de Montréal. En 1859, la livraison quotidienne de 20 livres de glace coutait six dollars pour la saison. La livraison se faisait à tous les jours car, lors de canicules, le bloc de glace ne durait qu’une journée ou deux.

Jusqu’à l’apparition des réfrigérateurs, vers la fin des années ’40, la glace et les glacières étaient des articles indispensables à la conservation des denrées périssables.

Source : Journal Île des Sœurs, 17 mai 1996.

Image : Archives nationales du Canada. Facebook de Marc Ranger, 14 janvier 2022.

M. Richard Labossière, un homme impliqué

Saviez-vous que : Richard Labossière est un personnage hors du commun. Un bénévole toujours rempli d’idées, de solutions et dont la plume s’avère définitivement des plus intéressante ! Fidèle à votre SHGV depuis un an, déjà, il fait sa marque en s’impliquant au conseil d’administration en nous proposant régulièrement des solutions par ses connaissances et ses expériences professionnelles. Un homme qui n’hésite pas à s’impliquer.  Bravo Richard !

Gisèle Lafleur vous accueille à la Salle Canadiana.

Saviez-vous que: Gisèle Lafleur Lussier est une femme formidable, généreuse et passionnée de généalogie. Elle adore faire des recherches en généalogie et, croyez-moi, elle a une belle plume pour compléter votre arbre généalogique. N’hésitez pas à venir à la Société d’histoire et de généalogie de Verdun et constater que celle-ci désire ardemment vous transmettre sa passion en vous soutenant dans vos recherches.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents