Texte de Normand Houle, Société d’histoire et de généalogie
La Semaine de prévention des incendies ne date pas d’hier. En 1911, la Fire Marshals Association of North America organise la première journée de prévention des incendies et souligne le grand incendie de Chicago, qui a eu lieu le 9 octobre 1871.
Voilà pourquoi cette activité thématique se déroule à chaque année lors de la semaine incluant la date du 9 octobre. En 1922, la première Semaine de prévention des incendies est lancée aux États-Unis. Au Canada, le Gouverneur général proclame la première Semaine de prévention des incendies en 1923. Et au Québec, le ministère de la Sécurité publique a emboité le pas depuis 1990.
Cette année, le message diffusé durant la semaine est : « Le premier responsable, c’est toi. »
Chaque année au Québec, les incendies causent en moyenne :
- 400 blessés
- 24 000 personnes évacuées
- 13 maisons endommagées chaque jour.
Près de 49 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine.
Sources : Département de prévention des incendies, MRC des Jardins-de-Napierville, gouvernement du Québec,
Photo : Archives SHGV. Semaine de prévention des incendies du 8 au 14 octobre 1961.
Saviez-vous que…
- Deux des piliers de notre Société ont participé au Congrès national de généalogie qui avait lieu à Québec, du 30 septembre au 2 octobre. Ayant assisté à plusieurs conférences traitant de « La contribution des militaires à la population québécoise », nos deux délégués (Michel Chrétien et Gilles Lepage) nous reviennent plus motivés que jamais.
- Le 25 octobre aura lieu, au quai 5160, la projection du film d’Annabelle Loyola, La ville d’un rêve. Suivra une discussion avec animation.
- La semaine nationale de généalogie se déroulera du 19 au 26 novembre.
Normand Houle, bénévole SHGV