-11.4 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Le logo oublié

Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Plusieurs d’entre nous connaissons les armoiries de Verdun. Mais qui se souvient du logo utilisé par la ville de Verdun entre 1984 et 1994 ?

Créé par M. Jean-Paul Ladouceur, le logo se présente en deux parties.  La portion supérieure est composée d’un demi-cercle appuyé sur son diamètre. De couleur vert lime, il est aussi dentelé et découpé en négatif par un grand V. La composante inférieure est constituée de deux lignes ondulées de couleur bleu. Sous ces deux parties se retrouve le texte ʺVille de Verdunʺ. 

Le demi-cercle dentelé représente les rayons du soleil couchant et exprime la nature chaleureuse, l’instinct de groupe, le milieu familial, la tradition et l’élégance. Le V est l’initiale de la ville et indique une projection vers l’avenir. Les vagues stylisées soulignent notre proximité avec le fleuve et son influence sur notre développement.

Outre les armoiries créées par l’Institut Drouin, en 1952, et la feuille d’érable utilisée avant la création de celles-ci, ce logo représentait la première identification visuelle moderne de la Ville de Verdun.

Sources : Revue les Argoulets, vol. 1, no 4, 1995, Normand Houle et Patrice Byloos et vol. 2, no 2, 1996, Normand Houle et Richard Bouchard.

Explore Verdun IDS – Revue de la semaine – Édition du 1er août 2021

Image : Archives Arrondissement de Verdun.

SAVIEZ-VOUS QUE :

Le samedi le 14 mai, à 19 h, au Quai 5160, Maison de la culture de Verdun au 5160, boulevard LaSalle, il y aura la projection du documentaire Les fils de Manon Cousin.

Ce film présente un portrait inédit des Fils de la charité, une congrégation religieuse catholique, fondée à Paris en décembre 1918 par le père Jean-Émile Anizan. Formée de religieux laïcs (frères) et de prêtres, la congrégation a pour mission l’évangélisation des milieux populaires.

Venez en grand nombre vous imprégner de notre histoire. Le sociologue Jean-Philippe Warren sera présent et répondra à toutes vos questions.

L’entrée est gratuite.

Raymond L’Heureux, président SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X