Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Nous avons tous déjà vu le logo du Club Lions International. À Verdun, il existe un Club Lions depuis de nombreuses années et celui-ci soutient plusieurs organisations locales. Le Club offre son support à plusieurs causes dont celles des personnes atteintes de cécité ou de diabète. Madame Jocelyne Grenier en est la présidente pour le mandat de 2022-2023.
Un des symboles les plus visibles représentant le Club Lions de Verdun est sans contredit l’Arche de l’amitié qui se trouve dans un petit espace vert à l’intersection des rues Osborne et Champlain. Ce monument a été dévoilé en octobre 1991 alors que la présidence était assurée par Richard Décarie. La plaque à la base de l’Arche, (malheureusement disparue aujourd’hui) présentait les noms des différents présidents du club ainsi que ceux des membres actifs lors du dévoilement. Fait à noter, le Club de Verdun a été fondé en 1987 et son président fondateur, Raymond Savard, était alors maire de Verdun.
En soi, une arche, même à l’épreuve des intempéries, n’est qu’une chose inanimée. Mais cette arche est un symbole servant à démontrer que les Lions sont les amis de leurs concitoyens. L’emblème des Lions confirme que l’amitié peut exister entre des personnes jeunes, âgées ou handicapées.
Depuis la mise en place de la première arche d’amitié, en 1966, entre le club américain d’Olympia et celui de Huntingdon, en Colombie-Britannique, ce symbole de fraternité demeure un signe visible et tangible de l’amitié des Lions envers tous ceux qui les entourent.
Sources: Site Web Lions Club international Markers on Waymarking.com.
Site Web Club Lions de Lévis
Photo : Site Web Lions Club international Markers on Waymarking.com, 2012.
* * *
Saviez-vous que : votre Société d’histoire et de généalogie s’implique énormément afin de tracer un pan d’histoire de votre communauté. En effet, un comité pour établir un Havre des Mémoires a été créé avec pour mission de se rappeler que, depuis le début de la pandémie en 2020, plusieurs de nos concitoyens et concitoyennes nous ont quittés, la Covid étant coupable de ce fléau.
L’objectif du comité est de convenir d’un endroit de recueillement permanent permettant à toute la population d’aller s’y ressourcer. Le 25 juillet, ainsi que le 1er août, avaient lieu des rencontres afin d’établir l’élaboration du plan destiné à ce projet. Cette initiative aura des retombées et des impacts sociaux importants en lien avec le développement durable.
D’autres rencontres auront lieu au cours des prochains mois pour peaufiner et déterminer le site ainsi que le financement adéquat et nécessaire à la réalisation du projet pour le printemps 2023.
Si vous désirez collaborer financièrement ou aider à la réussite de ce projet, n’hésitez pas à communiquer avec la SHGV, au 514 713-5295.
Raymond L’Heureux, président
Société d’histoire et de généalogie de Verdun