Par Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Les années ‘70 marqueront la construction du prolongement du métro de Montréal, des travaux qui permettront de desservir une partie du sud-ouest de Montréal, dont Verdun qui se verra doter de deux stations. Le 20 mars 1974, alors que les travaux de creusage vont bon train dans le sous-sol verdunois, une opération de dynamitage à la future station de l’Église provoque des vibrations qui mèneront à l’effondrement d’une partie du chantier, soit celle située sur la rue Wellington, à l’angle de la rue de L’Église. Ainsi, la principale artère commerciale de Verdun sera éventrée, un trou béant apparait sur la rue, en face du commerce J.A. Gagnon (aujourd’hui la pharmacie Jean Coutu).
L’ampleur de l’accident aurait pu entraîner des conséquences catastrophiques, mais la chance a fait en sorte qu’il n’y ait eu aucune victime. Malgré les craintes des autorités et des marchands, les bâtiments avoisinants n’ont subi aucun dégât majeur.
À la suite à cet incident et en raison du roc très friable, les plans originaux de la station doivent être modifiés. Contrairement à la plupart des stations de métro, les quais de la station de L’Église seront superposés et non latéraux.
Autre conséquence de l’événement, l’ouverture de la station de L’Église sera retardée de 2 ans, soit en 1978 au lieu de 1976. Quant à la rue Wellington, elle sera fermée partiellement durant plus de neuf mois et ce n’est qu’en décembre 1974 qu’elle sera entièrement réouverte à la circulation automobile.
Sources : Les Argoulets, vol. 9, no 3. metrodemontreal.com
Image : Archives de la STM, Benoit Clairoux.


Saviez-vous que : vous appréciez nos chroniques mensuelles de généalogie, Denise Couture en est la responsable. Personne impliquée depuis quelques années à la Société d’histoire et de généalogie de Verdun, Denise a déjà fait partie du conseil d’administration de l’organisme. Elle ne limite pas ses efforts afin de vous présenter des textes qui, nous l’espérons, pourront vous aider à débuter ou à peaufiner vos loisirs en généalogie. Bravo et merci à Denise pour son excellent travail à la SHGV et son apport très apprécié à Explore Verdun-IDS.
Normand Houle, administrateur SHGV