Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Cette semaine, on remonte dans le temps avec un document promotionnel afin de souligner le jubilé de diamant de la Cité de Verdun (1876-1936).
À la Salle Canadiana, j’ai retracé ce document présenté un peu comme une carte postale. Pour ses soixante ans, on y trouve des informations visant à vanter les mérites de la Cité :
- District résidentiel le plus populaire de l’Île de Montréal ;
- Proximité avec la ville de Montréal ;
- Coût modéré des résidences ;
- Endroit le plus désirable pour y vivre ;
- Population approchant 64 000 personnes.
Y sont aussi présentés certains chiffres tels que : superficie de 1426 acres, 34 milles de rues, promenade de deux milles et demi, 942 commerces, 18 écoles, 16 églises et trois théâtres.
Le document semble avoir été commandité par le Théâtre Park, de la rue de l’Église, et le théâtre Fifth Avenue, de la rue Wellington. Ce dernier annonce son ouverture pour novembre 1936. Bien que l’on y fasse la promotion d’aucun film, la photo de l’acteur Clark Gable attire l’attention sur le document, mais on ignore si celui-ci a touché certains droits pour l’utilisation de son image…
Photo : Archives SHGV.
* * *
Saviez-vous que: la Société d’histoire et de généalogie de Verdun participe activement aux balconades de l’arrondissement. En effet, nous assistons régulièrement à ces activités ou des artistes viennent donner une prestation auprès des personnes aînées des résidences.
Quel plaisir de s’y retrouver et danser au son des chansons des artistes qui généreusement dépassent largement le temps alloué à leur contrat. Un merci à ceux-ci pour leur implication aux événements.
Action Prévention Verdun, porteur du projet pour cette année 2022, invite les citoyens à venir assister et participer à ces événements. Annabelle, animatrice pour l’été, démontre beaucoup de joie à présenter les artistes et stimuler les aînés à venir danser.
J’interviens pour inciter nos aînées à bouger et chanter avec l’artiste et inviter tout le monde à danser. Cela représente beaucoup de plaisir pour mon épouse et moi de participer activement à ces activités.
Le samedi 13 août, avait lieu à la résidence Slave, dans le secteur de la Poudrière, une prestation où j’ai eu l’occasion d’agir comme animateur avec Annabelle. À cette occasion, j’ai présenté un artiste russe, Edouard Sokolenko, qui a su nous émerveiller pour le plus grand plaisir des résidents russes, polonais, ukrainiens et yougoslaves. Les étoiles dans les yeux de ces personnes sont des moments très émouvants pour tous.
Raymond L’Heureux, président SHGV