11.5 C
Montréal
Vendredi, 21 mars 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Histoire: Grand Trunk Boating Club

Par Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

En 1875, un groupe d’employés du Grand Trunk Railways (compagnie de chemin de fer du Grand Tronc du Canada) fonde le Grand Trunk Boating and Swimming Club et forme ainsi le premier club de bateau au Canada.

On parle d’un club qui a pris racine à Pointe Saint-Charles et qui dessert la clientèle de la Pointe et celle de Verdun. Notez que c’est à la même période que Verdun est officiellement formé.

Ravagé par le feu en 1896 et par la montée des glaces en 1904, le bâtiment original est déplacé de 35 pieds afin de l’éloigner du bord de l’eau. Après plusieurs années d’opération, en janvier 1951, The Montreal Gazette écrivait que le bâtiment principal du Grand Trunk Boating Club avait été complétement détruit par le feu. Les pompiers et quelques membres du club ont heureusement réussi à évacuer le contenu d’une vingtaine de hangars qui se sont transformés en cendre.

Le GTBC était situé au 3000 rue Wellington, dans le secteur qui correspond aujourd’hui à l’emplacement du Canadian Tire.

En 1970, le club quittait la ʺCanadian Canoe Associationʺ et une portion de la petite histoire de Verdun se terminait.   

Sources : Les Argoulets Vol. 17, no 2, 2012, (Guy Billard)
Site Web: Grand Trunk
Image : BAnQ

* * *

Saviez-vous que: Michèle Guerin, bénévole depuis plusieurs années à la Société d’Histoire et de Généalogie de Verdun, écrit dans la revue LES ARGOULETS et fait la correction de tous les articles avant leur parution. Quelle femme extraordinaire. Elle a beaucoup d’énergie. Bravo!

Raymond L’Heureux, président SHGV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents