Par Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
En un bel après-midi de mai 1958, une explosion secoue l’ouest de Verdun. À l’angle des rues Bannantyne et Allard, les vitres des maisons et commerces environnants éclatent sous la force de l’explosion. Selon certains témoins, la toiture de l’édifice aurait été soulevée de plusieurs pieds et les autos circulant dans le secteur en auraient ressenti les secousses.
Le toit ainsi que trois des murs du bâtiment se sont effondrés. Un amoncellement de débris jonchait l’intersection et on pouvait y voir les pans de murs, les portes, les lits et autres articles de la maison.

Dès leur arrivée sur les lieux, les policiers et les pompiers se sont empressés d’évacuer les blessés. On croyait que d’autres personnes pouvaient se retrouver sous les décombres. Bilan de l’explosion et du feu qui s’ensuivit : quatre blessés.
La cause de la déflagration serait une tentative de suicide par le gaz. Un des blessés aurait déclaré avoir ouvert les brûleurs de la cuisinière à gaz pendant quatre ou cinq heures et, par la suite, allumé une allumette. Les enquêteurs ont noté que le suspect était ʺdépriméʺ et qu’il avait décidé de ʺs’enlever la vieʺ.
Source : Le Message du 29 mai 1958.
Images : Archives de la SHGV.