-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

Histoire: édifice du Queen’s Park

Normand Houle
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Au mois de mars dernier, je vous parlais d’un vélodrome à Verdun. Construit en 1898, cette installation était prévue pour accueillir les ʺWorld’s Meetʺ de 1899. Un tel événement demande assurément des aménagements de style “Club-House”.

Dans la Patrie du 10 août 1898, il est dit que l’on vient de terminer la construction du Club de Queen’s Park.  Le Queen’s Park Athletic Association y avait élu domicile. Dans le contexte de la compétition cycliste, le 7 juin 1899, le club de cycliste ʺLe Montagnardʺ inaugure sa nouvelle salle dans la bâtisse du Club Queen’s Park.

L’édifice servait aussi de lieu de culte.  Le 17 septembre 1899, s’y déroule la première messe de la nouvelle paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.  Le 9 décembre de la même année, on installe un clocher sur le toit de la bâtisse.  Celui-ci sera retiré le 24 mai 1900 afin d’être déplacé vers l’Église/École située rue de l’Église (à l’extrémité de la rue Éthel).

M. Guy Billard, grâce à ses recherches, a réussi à monter un croquis qui nous permet de localiser cet édifice du Queen‘s Park.  

Sources : Histoire Québec, vol. 18, no 3, 2013.
Les Argoulets, vol. 19 – no 2 – p. 13.
Paroisse Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Verdun, Curé Bernard Signori, 2001

Croquis : M. Guy Billard, 2010.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X