18.3 C
Montréal
Mercredi, 09 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Héritage Champlain : les travaux de mise en valeur des berges avancent bien

M. Mimeault

PHOTO : PJCCI 

Vous avez surement constaté qu’il y a beaucoup d’action sur les rives du fleuve, à proximité du pont Champlain. Entre les va-et-vient de camions, les grues en mouvement et l’effervescence des chantiers, on pourrait croire (craindre ?) à l’arrivée d’une nouvelle tour de condos… Mais non ! Il s’agit du projet Héritage Champlain qui commence enfin à prendre forme.

La déconstruction du pont Champlain ayant libéré l’équivalent de 7 hectares de terrain (ou un peu plus de 8 terrains de football) de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent, soit à L’Île-des-Soeurs, à Brossard et sur la digue de la Voie Maritime, ces espaces sont à réaménager, une occasion exceptionnelle de magnifier les berges du Saint-Laurent et de les réintégrer pleinement dans le quotidien des Montréalais.  

Héritage Champlain, une initiative de Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) est l’entité responsable de ce mégaprojet qui  vise à laisser un legs à la population et commémorer l’existence du pont Champlain. Afin de s’assurer que les d’aménagements répondent aux attentes de la collectivité, PJCCI s’est activé depuis 2019 à organiser une vaste consultation publique, impliquant près de 5 000 participants à travers des journées portes ouvertes, des sondages en ligne et des ateliers de co-conception. Un comité conseil a aussi été formé.  Ces consultations ont permis de définir quatre grandes orientations pour le projet : connectivité, appropriation, biodiversité et mémoire. 

Pour les citoyens de L’Île-des-Soeurs, les terrains à aménager sont compris entre la piste de l’estacade et le pont Champlain. Les travaux, débutés l’an dernier, se termineront en décembre 2025.

Les aménagements prévus : 

Secteur Île des Sœurs

  • Aménagement de placettes, de sentiers et d’une piste multifonctionnelle pour accéder à l’Estacade
  • Aménagement paysager
  • Mobilier urbain
  • Construction d’un belvédère avec des matériaux d’acier du pont Champlain d’origine

Secteur de la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent

  • Construction d’un nouveau quai
  • Mise en valeur de la pile pour commémorer l’existence du pont Champlain d’origine
  • Aménagement paysager
  • Plantation aquatique et projet de compensation pour l’habitat du poisson

Secteur Brossard

  • Aménagement d’un belvédère, de placettes et de pistes multifonctionnelles
  • Mise en valeur de la pile pour commémorer l’existence du pont Champlain d’origine
  • Aménagement paysager
  • Plantation aquatique et projet de compensation pour l’habitat du poisson

Bien que le projet Héritage Champlain ne soit aucunement lié aux festivités du 150e de Verdun, sa complétion prévue pour la fin décembre 2025 coïncidera avec la fin des festivités du 150. Ce projet transformera à jamais le paysage de L’Île-des-Sœurs en ouvrant un accès direct et durable au fleuve. Plus que jamais, les insulaires pourront s’y connecter pleinement, et suivre le courant.  

Info : jacquescartierchamplain.ca, jacquescartierchamplain.ca)

Savez-vous que : 

Au début du chantier, le pont Champlain s’est appelé le pont de L’Île-des-Sœurs puisque c’est à cet endroit qu’il touchait terre.  

4000 pièces souvenir, des rivets de la structure, ont été distribuées.

Voici la proposition d’aménagement de la rive de L’Île-des-Sœurs. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents