Depuis le début de l’été, sur l’île de Montréal, nous remarquons une hausse assez flagrante de vol de véhicules. Ce sont particulièrement les véhicules utilitaires sport qui sont les plus prisés par les voleurs.
Il serait bien d’y inclure quelques conseils et bonnes habitudes à prendre pour prévenir le vol de véhicules et dans les véhicules : stationner son véhicule toujours à un endroit bien éclairé, s’assurer que les portières du véhicule sont bien verrouillées avant de quitter les lieux, évitez de laisser le véhicule en marche sans surveillance, ne laissez aucun objet de valeurs dans le véhicule (cellulaire, GPS, tablette, ordinateur portatif, bijoux) mais aussi des sacs d’entraînement, des équipements sportifs, des vêtements griffés, etc…
Pensez à faire marquer les pièces de son véhicule (marquage anti-vol), installez un système d’alarme, installez un système antidémarrage approuvé par le BAC (Bureau d’assurance du Canada).
Prenez note que les méthodes utilisées par les voleurs pour voler un véhicule ont bien changé. En effet, avec l’arrivée de la technologie dans le monde automobile, de plus en plus de véhicules récents ont une clé à distance ou un dispositif de démarrage sans clé à bouton-poussoir. Nous faisons face alors à un vol électronique où les voleurs sont des pirates informatiques et réussissent à capter à distance le signal émetteur de la clé électronique ou du système informatique du véhicule. Le voleur déverrouille la voiture en un tour de main sans même faire un dommage sur le véhicule.
Il est donc fortement recommandé de ranger les clés loin de la porte d’entrée et/ou de mettre les clés dans un boîtier spécial en métal.
Depuis le début de l’année 2021 jusqu’au mois de mai, les agents ont remis des billets de courtoisie et des dépliants de prévention pour inviter les propriétaires de véhicules à adopter de bonnes habitudes pour prévenir le vol de véhicule et dans les véhicules. Au début du mois de juin 2021, les patrouilleurs du poste de quartier 16 font des opérations portières où ils donnent des contraventions aux véhicules fautifs.
Pour de plus amples informations, nous invitons les gens à consulter l’hyperlien du Bureau d’assurances du Canada.
(Sources SPVM.ca)