Par Dayana Ocampo et Marek Zielinski
Recherche par LUZ Garcia de Zielinski
« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ! » Chaque Québécois, ou presque, souscrit à cette définition. Il existe un autre pays, celui du printemps éternel, le pays natal de Dayana Ocampo, dont elle ne se lasse pas de chanter la beauté et l’histoire millénaire : le Guatemala.
Cofondatrice en mars 2018 avec Mme Marisol Barrios et présidente de Guatemala & Co., un organisme voué à promouvoir son pays au Québec, Dayana est Montréalaise depuis 25 ans et Verdunoise de cœur depuis 10.

Le 15 septembre, le Guatemala célébrera son bicentenaire de l’indépendance. Héritage hispanique Québec (HHQ) l’a choisi comme pays d’honneur pour célébrer le mois du patrimoine hispanique 2021.
Guatemala & Co. a l’honneur de faire partie du lancement du mois du patrimoine hispanique, le 1er octobre, avec le défilé de vêtements traditionnels sous le thème : Guatemala, le pays des couleurs. Les habits originaux et tissés à la main font tous partie de la collection privée de Mme. Ocampo.
Au Guatemala, chaque village a son propre costume traditionnel, avec ses couleurs et ses motifs tels que des personnages, formes géométriques et zoomorphes, figures de la nature comme des fleurs, arbres, feuilles, oiseaux, étoiles et le soleil. Chaque symbole possède une signification et chaque pièce est imbibée par la touche unique de sa tisserande. Le tissage requiert une grande habileté et est une tradition passée de mère en fille dès l’âge de sept ans. Cette pratique date depuis l’époque des mayas. Une pièce peut prendre entre trois et six mois de confection.
Dayana et Marisol ont voulu faire quelque chose de spécial afin de rassembler les deux cultures et mettre en valeur la beauté des habits dans le cadre de divers endroits emblématiques de leurs quartiers, grâce à un photo shoot.

Guatemala & Co. compte avec la participation de plusieurs bénévoles québéco-guatémaltèques comme modèles et avec la très spéciale collaboration d’un grand photographe Verdunois très reconnu, Michel Poulin – De Courval Art & Photo.
L’échange interculturel est très important pour l’organisme. C’est à travers la diplomatie culturelle que l’on réussit à briser les barrières de l’inconnu et des préjugés. Ceci contribue à l’enrichissement et à la préservation du patrimoine culturel. De plus, ces activités facilitent l’échange d’idées, le développement, des opportunités d’affaires et d’autre projets intéressants.

Il est possible que durant ces temps de pandémie le défilé ne soit pas accessible à tous en présentiel. Cependant, les réseaux sociaux permettent de rejoindre encore plus de personnes en virtuel. Nous vous invitons donc à les suivre sur les réseaux sociaux et à suivre la HHQ afin de découvrir le Guatemala et l’héritage hispanique du Québec ! Et si vous voulez, cherchez-les sur la Promenade Wellington, ce dimanche 5 septembre, à partir de 15 h, face à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Montréal.
La boite à signets
https://www.facebook.com/guatemalaandco
https://www.instagram.com/guatemalaandco/
https://www.linkedin.com/company/13019804/admin/
https://www.facebook.com/watch/herenciahispanicaquebec/