13 C
Montréal
Mercredi, 23 avril 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Gratton restaure ses briques

Dans un souci d’économie circulaire et de meilleure gestion des matières lors de ses travaux, l’entreprise a mis au point un système qui restaure les vieilles briques au lieu de bêtement les remplacer par des nouvelles.

Saviez-vous que la rénovation d’un mur de 1000 pieds carrés à Montréal génère des émissions de 5,8 tonnes gaz à effet de serre (GES), principalement en raison du transport (à 59 %) et de la fabrication des briques neuves (à 25 %)?

Troublé par un tel constat, Tommy Bouillon, président de Maçonnerie Gratton, s’est investi depuis les deux dernières années dans une mission d’affaires combinant l’innovation, les technologies et l’environnement. Son but? Implanter un processus de nettoyage et de réutilisation des briques qui limiterait la production de neuves et le recours à celles-ci.

C’est que, de manière générale, lorsque des travaux de maçonnerie s’avèrent nécessaires, la brique est encore bonne. C’est plutôt l’ancrage de métal, à l’arrière, qui doit être changé. La brique d’origine présente aussi l’avantage de bien résister aux cycles de gels-dégels de notre climat. 

« Plusieurs entreprises de maçonnerie ont tenté des expériences visant à récupérer les vieilles briques au lieu de les jeter, indique le Tommy. Elles ont toutes renoncé car toutes les opérations étaient exécutées de façon manuelle, ce qui nécessitait beaucoup de temps. Par conséquent, cela rendait l’exercice non rentable. »

PME MTL

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents