-2.5 C
Montréal
Mercredi, 13 novembre 2024

Geste sain, il faut cesser de « poublier »

Les déchets jetés au sol tels que les masques de procédure, les emballages alimentaires et les mégots sont une source importante de pollution. En plus d’être néfastes pour l’environnement, saviez-vous que certains peuvent représenter un risque pour la sécurité de tous ?

Les impacts sur l’environnement

Oublier de mettre des déchets dans une poubelle ou un objet qui se recycle dans un bac, c’est ce qu’on appelle « poublier ». Les déchets jetés à la rue ont un impact sur notre milieu de vie et dans notre environnement. Dans la dernière année, un nouveau déchet est apparu : le masque de procédure. Pour en disposer adéquatement, rappelez-vous de le jeter dans une poubelle publique ou à la maison. Afin de générer moins de déchets, le masque réutilisable est recommandé lorsqu’il est possible de le porter. 

Aussi, saviez-vous qu’environ 66 % des déchets retrouvés dans la rue sont des emballages alimentaires ? Ils proviennent d’aliments et de breuvages consommés sur le pouce. Lorsqu’il n’est pas recyclé, le plastique qui compose les gobelets de café, les bouteilles, les sacs de collation et les boîtes repas peut prendre jusqu’à 500 ans pour se décomposer. Optez pour des produits avec des contenants réutilisables et triez vos déchets en les déposant dans le bac de recyclage ou de compost. Si vos déchets ne peuvent être recyclés ou compostés, jetez les à la poubelle.

Mégots et les risques d’incendie

Connaissez-vous le « mégoïsme » ? Cette action consiste à écraser ou jeter son mégot n’importe où. En plus de polluer, cette habitude encore répandue peut même causer des risques d’incendie. 

Les mégots représentent en moyenne 30 % des déchets retrouvés au sol dans les grandes villes comme Montréal. Un seul mégot, si petit soit-il, est en partie composé de plastique et contient jusqu’à 7000 produits chimiques : une fois au sol, il prendra environ 10 ans à se décomposer. S’il est soufflé par le vent et emporté par la pluie jusqu’au système d’égout ou même dans un cours d’eau, il polluera jusqu’à 500 litres d’eau. 

Alors que certains fumeurs lancent leur mégot sur le trottoir, d’autres éteignent leur cigarette dans un pot de fleurs ou la jettent dans une plate-bande. Même s’il semble éteint, le mégot risque de déclencher un incendie. La raison ? La terre noire et le paillis sont composés de tourbe, de mousse et de copeaux combustibles qui contiennent aussi des engrais chimiques. Lorsque ces matières sont mises en contact avec une source de chaleur, elles peuvent prendre feu. Cette situation est d’autant plus dangereuse, car il peut s’écouler jusqu’à quatre ou cinq heures entre le moment où une cigarette est écrasée et l’apparition des premières flammes. 

Vous êtes en déplacement et vous voulez éteindre un mégot ? Il est possible de le jeter dans l’un des 800 cendriers publics de la Ville : en 2019, plus de 1 500 000 mégots y ont été ramassés. Il existe également plusieurs modèles de cendriers portatifs sécuritaires sur le marché qui peuvent être une bonne alternative pour éteindre vos mégots. Dans votre cour ou sur votre balcon, utilisez une boîte de conserve d’une bonne profondeur, remplie de sable humide et déposez-la sur une surface incombustible.

Source: Montreal.ca

Voici aussi : ExploreVerdunIDS.com

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img