La généalogie est la recherche de nos ancètres et de notre histoire familiale
Denise Couture
Société d’histoire et de généalogie de Verdun
La Société d’histoire et de généalogie de Verdun regroupe des généalogistes amateurs qui s’entraident dans leurs quêtes ancestrales. Elle se situe à la Salle Canadiana, au sous-sol de la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny, rue Bannantyne. En temps normal, la Société offre des cours de méthodes de recherches avec ses différents documents manuscrits ou informatisés. Depuis janvier, nous vous avons présenté quatre actes généalogiques, dont un mariage, un acte notarié, un baptême et un décès. Ce mois-ci, nous souhaitons vous renseigner sur notre méthode de recherche.
L’acte de mariage du fondateur de Verdun
Nous avons commencé par lire des documents sur l’histoire de Verdun et de l’Île-des-Sœurs. Nous avons consulté plusieurs sites à partir de Google, ainsi que des livres de la salle Canadiana. Nous nous sommes arrêtés aux premiers habitants de Verdun, donc aux Argoulets et, surtout, à son fondateur et premier habitant : Zacharie Dupuis. Nous avons trouvé sur les documents numériques de la Bibliothèque des Archives nationale du Québec (BAnQ) son acte de mariage. Toutefois, nous avons opté pour publier celui qui paraissait sur les photos de wikitree, car le document était plus clair. La BAnQ possède un importante comptoir de documents dans lequel il n’est pas toujours facile de chercher. Quand nous trouvons cela nous réjouit. Nous connaissons moins bien wikitree, un site gratuit, à explorer et découvrir.
L’acte notarié sur les origines de l’Île-des-Sœurs
La BAnQ est très utile pour repérer un acte notarié. À partir de Google, nous avons tapé « banq », pour cliquer sur BAnQ dans la page d’accueil. S’offrent à nous plusieurs possibilités, dont BAnQ numérique. Après avoir pris cette option, nous avons choisi Tout voir dans Patrimoine québécois. Dans la case de droite, nous avons écrit : « vente de l’île St-Paul en 1706 » pour trouver l’Histoire de la Congrégation de Notre Dame de Montréal, Seconde partie-XVIIIe SIÈCLE, Volume III, 1700-1730. Après avoir consulté la table des matières, nous apprenons que le nom du notaire est Antoine Adhémar, dit St-Martin (p.78). Nouvelle recherche avec le nom du notaire. Plus de 2600 documents s’offrent à nous. C’est en précisant notre recherche à quelques reprises que nous avons trouvé le contrat notarié qui a été publié.
L’acte de baptême d’un ancêtre de la famille Parenteau
Nous avons rejoint une membre de la société qui avait déjà rédigé un dossier généalogique sur Jean-François Parenteau, maire de Verdun. Celle-ci nous a référé à plusieurs documents que nous avons parcourus pour nous arrêter sur Pierre Parenteau, l’ancêtre des Parenteau d’Amérique du Nord. Nous avons sélectionné l’acte de baptême de Pierre-Louis, son fils, car nous n’avons pas pu trouver son acte de naissance, puisqu’en France, « les registres paroissiaux antérieurs à 1685 n’existent pas ou n’existent plus. » (Parenteau, G. 1990 : p. 35).
Avec le registre du Fonds Drouin dans Généalogie Québec, nous avons trouvé l’acte en allant consulter le nom de la ville natale dudit Pierre-Louis, St-François-du-Lac, ainsi que son année de naissance. Comme nous faisions référence à monsieur Parenteau, notre maire, nous l’avons contacté pour l’informer de notre démarche et obtenir son accord.
L’acte de décès de l’épouse d’un Argoulet
Après quelques lectures sur les Argoulets et en discutant avec quelques membres de la société, nous avons choisi de chercher l’acte de l’épouse d’un des Argoulets. C’est à l’aide des registres Drouin que nous avons pu trouver les documents. Généalogie Québec est un site de recherche regroupant divers documents historiques et généalogiques acquis par l’Institut Drouin. Ces derniers couvrent majoritairement le Québec. On peut trouver certains actes pour le Nouveau-Brunswick et l’Acadie et une partie porte sur l’Ontario et le Nord-est des États-Unis. On peut s’abonner à Généalogie Québec. Les membres de la SHGV peuvent l’utiliser avec les ordinateurs de la Salle Canadiana.
En résumé, les documents et sites qui ont servi nos recherches sont les livres d’histoire et de généalogie, Google, BAnQ, Wikitree et Généalogie Québec. N’oublions pas que les membres de la Société nous aident au besoin par leurs connaissances et expériences.
Remerciements. Un remerciement tout spécial va à Michèle Guérin pour sa relecture et ses précisions linguistiques. À Serge Bousquet pour son invitation à l’écriture. À Gilles Lepage, notre pilier à la société, pour ses conseils et la recherche de documents. Merci Gisèle Lussier-Lafleur pour ses généreuses informations, ainsi qu’à Daniel, toujours prêt à aider. À Normand Houle, mon collègue dans ces chroniques dans Explore Verdun-IDS, de la reconnaissance pour sa confiance et sa constance.
Sources
L’ancètre Dupuis – Wikitree
La page de Wikitree
La BanQ