6.4 C
Montréal
Mardi, 05 mars 2024

Généalogie: qui était l’honorable George O’Reilly?

Denise Couture
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Ce mois-ci, je vous invite à parcourir une recherche avec moi. Ça vous tente ? Pourquoi choisir George O’Reilly ? Je l’avoue, je veux avoir du fun, bon ! C’est l’été ! Je regardais les parcs près de chez moi dans Verdun et le parc de l’Honorable-George-O’Reilly, situé sur le boulevard Lasalle m’invitait. Et pour cause, on y trouve la maison Nivard-de Saint-Dizier et les serres municipales. Un plancher de danse et une piste cyclable nous incitent à garder la forme. Le parc longe une partie du fleuve St-Laurent si prisé dans notre cité.
Que peut-on apprendre de la généalogie de George O’Reilly en consultant Google ? Sur Wikiwand, on lit qu’il est né en 1911 à Pointe St-Charles et décédé le 17 juin 1992 à Montréal, à l’âge de 81 ans. Il était de nationalité canadienne et d’origine irlandaise.
Dans le document « Les élus de Verdun », trouvé sur le site de la ville de Montréal, nous lisons que « Conrad Guérin Quartier 3, siège 2 (décédé le 5 juillet 1951, fut remplacé par P. George O’Reilly le 30 juillet 1951) » (p. 12-13). Ce dernier a occupé ce poste jusqu’en 1960 pour y devenir maire jusqu’en 1966.
En parcourant Ancestry, je découvre le nom de ses parents et, sur Généalogie Québec, son mariage avec Edna Dorothy Marriot qui a eu lieu le 21 mars 1930 à Montréal (Anglican, Christ Church Cathedral).


En cherchant son acte de baptême, une question se pose : est-il protestant ou catholique ? J’ai appris que les Irlandais avaient fait construire une petite chapelle dans la paroisse St-Gabriel, à Pointe-St-Charles, en 1873. Comme je suis à la Salle Canadiana de la Société, Michel Chrétien, bénévole, m’aide dans ma recherche en m’informant que, selon sa région d’origine, il peut être catholique ou protestant. Il m’invite à chercher l’acte de baptême dans la paroisse catholique de St-Charles et non à Pointe St-Charles… comme je le faisais depuis une heure.
Cela a pris quelques minutes et, dans l’acte de baptême, on voit que George O’Reilly porte aussi le prénom de Patrick. Le registre est rédigé en anglais. On peut y lire que Patrick George a été baptisé le 5 mars 1911 et qu’il est né le 27 du dernier mois de février. Il est le fils légitime de William Joseph O’Reilly et de Rose Ann Bagain de cette paroisse. Par la suite, on voit le nom des répondants et les signatures ainsi que le nom du prêtre qui l’a baptisé.
Vous aimeriez en savoir plus sur son arbre généalogique, parcourez Ancestry, Généalogie Québec et Family Search. Google pourrait aussi vous livrer d’autres informations. Si vous passez par le parc de l’Honorable-George-O’Reilly, ayez une pensée pour lui, sachant qu’il a participé au développement de notre ville. 

Sources :

Parc de l’Honorable George O’Reilly

Le site de la Maison-Nivard-de-Saint-Dizier

La page de WikiWand

Le site Ancestry en français

La page de généalogie du Québec

Ville de Montréal : les Élus de Verdun de 1875 à 2005, pdf

Saviez-vous que : Verdun, dynamique, éblouissant, vibrant, innovant !

Voici la maison Nivard-de-Saint Dizier qui propose à toute la population verdunoise des activités adaptées pour tous. 6000 ans d’histoire seront dévoilés durant la programmation :

8 juillet – 19 h 30, Conte : La roue du Temps ;

10 juillet – de 13 h à 16 h. Animation historique ; Les Argoulets : du mousquet à la truelle;

21 juillet – 19 h, Conférence : Samuel de Champlain et les rapides de Lachine ;

24 juillet – 11 h, Conférence : La culture innue ;

29 juillet – 19 h 30, Conte : L’Alambic ;

7 août – 15 h, Musique : Les Grands Hurleurs ;

14 août – 11 h, Conférence : Histoire de pirogue.

Ouf ! Tout un été… à vous d’en profiter et c’est gratuit. Eh oui c’est gratuit… Il y a sûrement un volet qui vous intéresse ou à partager en famille. À la SHGV, nous avons Verdun inscrit dans nos gênes…

  • Raymond L’Heureux, président

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X