Denise Couture
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Pierre Parenteau, dit Lafontaine, est né en 1649 à Bazauges, canton de Matha, Charente-Maritime, France. Il est le fils de Jean Parenteau et de Marguerite Sevestre/Fouestre. Il a émigré au Québec en 1666 et s’est marié à Madeleine Tisseran, le 12 septembre 1673, à Québec. Ils vivront à St-François-du-Lac et auront 10 enfants dont cinq survivants. Sur l’acte de baptême (voir image) nous lisons que leur fils Pierre-Louis a été baptisé le 12 janvier 1690. Son parrain est Louis Crevier et sa marraine Marie Marthe Forcier. La cérémonie a lieu dans la chapelle du sieur Crevier de la seigneurie de St-François Xavier. Pierre-Louis se marie à Marguerite Laurent en 1711 et assurera la descendance de la famille. Pierre décède en 1693 dans un conflit avec les Iroquois.

Pierre Parenteau, dit Lafontaine, est l’ancêtre de tous les Parenteau d’Amérique du Nord. Nous retrouvons dans sa descendance Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun. Ce dernier nous confie : « J’ai mon chalet à St-François-du-Lac, lieu d’origine de mes parents. Je suis à moins 15 minutes du lot qu’avait Pierre Parenteau lors de son arrivée en Nouvelle-France. » Nous apprenons à l’instant qu’il ne va pas renouveler son mandat à la mairie. Nous lui souhaitons le meilleur et surtout de prendre soin de lui. Nous sommes de tout cœur avec vous !

Sources : Lussier-Lafleur, Gisèle. 2015. Dossier généalogique de Jean-François Parenteau, fils d’Empereur par Anne Convent? Nos Racines. SHGV.

Parenteau, Gilles. 1990. Histoire des Parenteau d’Amérique. Édité et distribué par l’auteur.

Image : acte de naissance tiré du Registre du Fonds Drouin.