18 C
Montréal
Mercredi, 09 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

La fleur boussole

Tournesol
Helianthus annuus
Sunflower

Ordre des asterales
Famille des astéracées

Texte et photos de Mario Lefebvre

À partir d’une simple graine plantée en terre, une grande et prolifique plante annuelle jaillit et grandit tout au long de l’été. Autour de sa tige principale, de grandes feuilles cordées en forme de cœur, rudes au toucher, se multiplient jusqu’à son capitule. En botanique, le capitule est un type d’inflorescence mimant ou ressemblant à une fleur unique. C’est à l’intérieur de ce capitule que les graines de tournesol s’y trouvent. Ce réceptacle floral contient la totalité des graines et écailles qui y poussent.

Le tournesol est une plante pivot qui suit les mouvements solaires de l’est au sud et revient vers l’est, pour le prochain lever du soleil. Tout autour du capitule, ses pétales jaunes dressés en spirale sont représentés par des nombres successifs de la suite de Fibonacci. Par exemple : 34|55 ou 55|89.

Plante écologique,
le tournesol devient utile
en captant
les métaux lourds
et autres matières toxiques
dans le sol.

La fleur du tournesol peut culminer à quatre mètres de hauteur et ses racines puisent les nutriments dans le sol à une profondeur de 10 mètres ! C’est ainsi que cette plante annuelle devient utile écologiquement, en captant les métaux lourds et autres matières toxiques dans le sol. Mais c’est en dehors du sol que le tournesol est le plus exploité. Pour ses graines oléagineuses, son huile comestible, son papier tournesol, son chanvre, sa matière ligneuse pour les matériaux et ses bienfaits sur la santé en consommant ses graines et son huile. En plus, l’huile de tournesol est utilisée en tant que biocarburant pour les machines agricoles.

Afin de faire fleurir le tournesol et d’en maximiser sa hauteur, il lui faudra un sol riche et bien drainé. Bien arrosée pendant les 20 jours de floraison, la plante donnera une énorme fleur pouvant atteindre 50 centimètres de diamètre. Une fois rendus à maturité, les minuscules pétioles au centre de la fleur feront place à quelques milliers de graines de tournesol. Pour ma part, je les utilise en salade et, bien sûr, en hiver, je nourris les oiseaux.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents