-0.3 C
Montréal
Mardi, 18 novembre 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Finances, hockey, travaux, déménagement…

Revue de presse – Karine Joly, Nouvelles d’Ici

La séance virtuelle du conseil de Verdun qui s’est tenue le 29 juin a duré près de deux heures. 

Elle a débuté par les remarques du maire de Verdun. Jean-François Parenteau a d’abord demandé une minute de silence au nom de tous ceux qui doivent traverser une épreuve de la vie. Il a ensuite présenté ses condoléances à Marie-Andrée Mauger dont la mère est décédée le 25 juin dernier.

M. Parenteau a ensuite fait quelques annonces incluant le changement de désignation du parc Elgar en parc Dan Hanganu, l’accréditation éco responsable obtenue par le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun et le lancement du kiosque Saveurs d’été à proximité de la plage de Verdun qui va proposer un menu léger et santé pendant la saison estivale.

Puis, le maire de Verdun a tenu à souligner que la fête du Canada doit être l’occasion d’une grande réflexion après la découverte des centaines de sépultures à proximité d’anciens pensionnats autochtones ces dernières semaines. “C’est une page très triste de notre histoire canadienne” a-t-il déclaré.

Enfin, M. Parenteau a invité les personnes qui déménagent à l’approche du 1er juillet à ne pas laisser leurs encombrants ou leurs animaux de compagnie dans la rue. Il ne faut pas hésiter à contacter le service désigné de l’arrondissement si vous ne pouvez garder votre animal dans votre nouvel appartement.

Remarques des élus

Sterling Downey a tenu à revisiter en anglais les points du maire au sujet de la réflexion nécessaire cette année à l’approche de la Fête du Canada et l’importance de déménager de façon responsable. Il a conclu en offrant ses condoléances à Mme Mauger.

Marie-Andrée Mauger a souhaité s’excuser de son absence à la dernière séance du conseil au début du mois alors que sa mère venait d’être admise aux soins palliatifs. Alors qu’elle a dû faire ses adieux à sa mère, la découverte des sépultures anonymes près des pensionnats autochtones l’a profondément marquée. “C’est un drame, et j’ai ressenti de la gêne et de la honte : on est dû pour un vrai, bon processus de réconciliation” a-t-elle résumé. 

Après avoir mentionné le lancement d’une consultation publique sur la création d’une communauté nourricière à Verdun, Mme Mauger a aussi mentionné qu’elle avait annoncé il y a deux semaines son intention de briguer la mairie de Verdun aux prochaines élections de novembre. L’élue de Projet Montréal a ajouté qu’elle avait envie de s’engager encore plus pour Verdun.

Dans une courte intervention, Luc Gagnon a souhaité à tout le monde un bel été en rappelant l’importance d’obtenir sa seconde dose de vaccin. Il a aussi souhaité que le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley.

Pierre L’Heureux a, quant à lui, fait part de son inquiétude face à la situation financière des arrondissements regrettant que Verdun doive “piger” dans ses surplus pour atteindre l’équilibre budgétaire. “Peu importe le parti, on va devoir se pencher sur l’organisation financière de Montréal » a averti M. L’Heureux. Selon lui, les arrondissements sont de plus en plus pénalisés.

Offrant ses condoléances à Mme Mauger, mais aussi saluant sa décision de briguer la mairie, Véronique Tremblay a choisi de parler de la programmation culturelle de l’été qui se déclinera de “façon spontanée” sur le terrain cette année en raison des restrictions sanitaires. Mme Tremblay a enfin mentionné qu’un concours de design serait organisé pour le réaménagement du parc Dan Hanganu et qu’il est possible de partager vos idées dans le cadre d’une consultation publique en cours jusqu’au 8 juillet.

Quelques décisions d’intérêt

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents