texte : Mario Lefebvre
La préhistorique
Tortue serpentine
Chelydra serpentina
Classe reptilia
Ordre testudines
Rencontre inusitée avec une gigantesque tortue, la serpentine ! C’est par une journée ensoleillée, caméra au cou, à la recherche d’un oiseau rare, que je suis tombé nez à nez sur une tortue serpentine. Me croirez-vous si je vous dis que cette tortue réside dans nos eaux du fleuve Saint-Laurent ? Eh bien oui, je l’ai surprise en dehors de l’eau, couverte de boue, discrète et bien cachée.
La tortue serpentine est originaire d’Amérique du Nord, elle a été introduite en Asie et en Europe, et de nos jours, elle est présente sur plusieurs continents. La tortue serpentine est la plus grosse de toutes les tortues d’Amérique du Nord. La première fois que j’ai fait la rencontre d’une serpentine, j’étais pieds nus dans un lac à Bromont en Estrie, portant ma fille Zoé dans mes bras, alors âgée de deux ans. Ma réaction fut immédiate, tassons-nous de là à pas feutré. Cette tortue était de taille moyenne, assez puissante pour nous infliger de sérieuses blessures.
La tortue serpentine que j’ai prise en photo, ici même à Verdun, était si grosse qu’elle faisait peur. La serpentine peut atteindre un poids de 40 kilogrammes et mesurer un mètre de longueur. Son espérance de vie est d’environ 40 ans, parfois elle peut vivre plus longtemps. La tortue serpentine est omnivore, c’est-à-dire qu’elle se nourrit d’invertébrés, de mammifères, de poissons, de crustacés, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux, de charognes et même de tortues.
Ce reptile vorace et rapide comme l’éclair, semble tout droit descendu de l’ère des dinosaures. La tortue serpentine est munie d’une carapace carénée, d’une tête en forme de serpent et d’une queue dentelée en pointe sur le dessus. Sa queue est aussi longue que sa carapace et, quand elle nage, elle étire son cou. La tortue serpentine se montre peu, elle se cache dans les mares et dans les étangs, parfois en bordure d’un lac en eau peu profonde ou dans les eaux saumâtres. Sachez que c’est un reptile dangereux pour l’homme, sa mâchoire est si puissante qu’elle broie les os. Son nom, en anglais, résume parfaitement son comportement : snapping turtle.
Mario Lefebvre


/
Article original : https://online.fliphtml5.com/rfiuj/efes/#p=59