Loupe, Broussin et Galle
Burl, Burr et Gall
Texte et photos de Mario Lefebvre
Vous connaissez ces excroissances ou protubérances sur l’écorce de certains arbres ? Moi, je les prends en photo depuis quelque temps et j’ai eu l’envie d’en connaître un peu plus sur leur existence. La loupe ou le broussin, sont en quelque sorte un dérèglement du cambium de l’arbre qui affecte la matière ligneuse de ce dernier. Ce phénomène se traduit par une bosse plus ou moins ronde, où s’entassent bourgeons et brindilles, et par des gonflements anormaux, souvent de nature génétique.
La texture rugueuse du broussin présente une croissance désordonnée, allant dans tous les sens. L’écorce semble avoir été découpée en carreau à sa surface. Ces bosses proéminentes sur le tronc de certains arbres, ne sont pas toutes dommageables pour son hôte. La plupart du temps, la loupe, qui elle présente une surface lisse, est engendrée par une piqûre d’insecte ou par l’infection d’une bactérie. Les frênes, les érables et les ormes atteints par les loupes et les broussins, n’en meurent pas. Ces arbres ne seront pas choisis lors de la sélection du bois d’œuvre ; par-contre, ils seront mis de côté pour les artisans.
En photographie, c’est avant tout l’œil qui définit la scène. Par leur forme ovale ou ronde, les loupes et les broussins m’apparaissent comme des figures, des masques, des gargouilles ou des chimères. Ces têtes naturellement sculptées m’inspirent pour mes propres projets de sculpture. Ce bois noueux et entortillé, est prisé par les ébénistes et les sculpteurs. Pour ne pas le nommer, le distributeur de bois exotique Langevin Forest vend des loupes ou des broussins à des prix faramineux !
À première vue, la galle est une excroissance sur l’arbre au même titre que la loupe ou le broussin.
Mais la galle est synonyme de tumeur, car elle est causée par un champignon du nom de phomopsis. L’arbre atteint par cette tumeur risque de développer d’autres maladies. Ouvrez l’œil sur les rues et dans les parcs à Verdun, vous risquez d’apercevoir des loupes et des broussins.