16.5 C
Montréal
Mercredi, 29 mai 2024

Faune et flore – L’arboricole

Écureuil
Squirrel

Genre sciurus
Famille des sciuridés

Texte et photos de Mario Lefebvre

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, qu’il soit terrestre, arboricole ou volant, l’écureuil est partout où l’on va ! On appelle écureuil ce rongeur qui compte 262 espèces en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Eurasie et en Afrique. Au Canada, nous comptons 22 espèces différentes, dont l’écureuil commun ou écureuil gris, omniprésent en ville !!

Cet animal énigmatique qui met parfois l’homme au défi n’en finit plus de nous surprendre avec sa ruse et sa ténacité. L’amateur d’ornithologie que je suis, n’en est pas à ses premières tentatives pour l’éloigner de la nourriture destinée aux oiseaux. Pour ne pas lui porter préjudice, je me suis procuré une mangeoire « anti-écureuil »  et celle-ci fonctionne à l’aide d’une porte à ressort qui se referme devant les grains lorsqu’elle est appuyée. Cette double mangeoire est montée sur un poteau d’un mètre cinquante. L’écureuil réussit tout de même à grimper jusqu’à la mangeoire, mais quand il appuie sa patte contre le rebord, le magasin général ferme ses portes.

Outre son côté taquin, l’écureuil est un très bel animal. Son corps velu et sa queue en forme de plumeau, se fondent au paysage féerique de la forêt. Sa morphologie tout en courbe et sa queue qui se love et qui remue font de lui une créature mythique et indissociable de la nature. À l’aide de ses mains grêles munies de cinq griffes postérieures et de ses quatre griffes antérieures, l’écureuil bondit et s’agrippe à l’écorce des arbres. 

Au Canada, la plupart des espèces ne se reproduisent qu’une fois par année et le rut a lieu au printemps. Dans la cavité d’un arbre ou dans un nid feuillus, la femelle aura de trois à huit petits. Nus et sans dents, ils ne seront autonomes qu’au bout d’une quarantaine de jours.

En images, je vous présente l’écureuil gris ou commun et une photo de l’écureuil roux d’Amérique, visible dans les milieux ruraux.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img