Papillon du céleri
Papilio polyxenes
Black swallowtail
Ordre des lépidoptères
Familles des papilionidae
Texte et photos de Mario Lefebvre
Nous sommes au beau milieu de l’été et la chaleur est au rendez-vous, le temps est tout désigné pour observer les différents lépidoptères qui sont de passage. Au deuxième stade de sa chenille, la chrysalide du papillon du céleri hivernera pour une transformation sans pareil. Enfermé dans son cocon, le papillon du céleri attend le moment propice pour s’envoler. Mais avant d’assister à ce miracle, la chenille est verte, jaune et noire et se plaint bien dans vos plants de persil.
Le papillon du céleri est un grand papillon en forme de V qui mesure sept centimètres d’un bout de l’aile à l’autre. Il est noir sur sa plus grande superficie, mais les couleurs iridescentes au bas des ailes, et autour de celles-ci, sont tout à fait mirobolantes.
Lorsque ses ailes sont ouvertes,
…des points jaune pâle sont doublement alignés
et suivent à la perfection le pourtour de ses ailes. Des taches bleues aux ailes postérieures et une lunule blanche centrée de rouge attirent le regard. L’extérieur des ailes du papillon du céleri sont autant colorées que l’intérieur. Sur les photos que j’ai prises du papillon, sur les fleurs d’échinacée ainsi que sur les fleurs de lavande, notre papillon était perché dans toute sa splendeur.
Des ocelles orangés au revers des ailes, c’est tout simplement effervescent !
Les plantes hôtes de sa chenille sont diverses, les apiacées et les rutacées, pour ne nommer que celles-là. La chenille est la larve des lépidoptères, c’est-à-dire des insectes dont l’imago est appelé papillon.