Dans le domaine de l’arboriculture
se cache un arbuste qui fait parler de lui,
non pas pour ses branches,
mais pour sa floraison précoce.
Magnolia
Magnolia x soulangeana
Famille des magnoliacées
Texte et photos Mario Lefebvre
C’est un arbre caduc (qui perd ses feuilles), mais à la fin du mois d’avril au lieu d’y voir naître des feuilles, comme sur les autres arbres, ce sont des pétales blanc, rose et violet qui apparaissent. C’est le magnifique et l’unique magnolia.
Magnolia × soulangeana a été initialement sélectionnée par le planteur français Étienne Soulange-Bodin (1774-1846), officier de cavalerie à la retraite de l’armée de Napoléon, dans son château de Fromont près de Paris. Il croisa Magnolia denudata avec M. Liliiflora en 1820 et fut impressionné par la première floraison précoce de la progéniture qui en résulta en 1826. (Wikipédia)
Cet arbre ou arbuste provenant d’Asie, s’est acclimaté aux régions nordiques comme par magie ! Il est si facile à faire pousser qu’on le voit dorénavant sur nos parterres, ici même à Verdun. Dans le secteur où j’habite, le magnolia de Soulange agrémente les rues Fayolle, Foch, Clémenceau, Lloyd-George et Leclerc. On peut en dénombrer quelques-uns sur chaque rue. Les fleurs du magnolia s’ouvrent à partir d’un bourgeon velu tout au bout de chaque branche et entre les interstices de celles-ci. Parfois par grappe, les fleurs de forme ovale se dressent vers les rayons du soleil et, par photosynthèse, la fleur en est ainsi nourrie… Un des nombreux miracles de la nature.

Le Magnolia x soulangeana

…
dans toute
sa splendeur
Depuis les premiers hybrides de fleurs de magnolia, des centaines de variétés horticoles sont nées à travers le monde, on les appelle les cultivars. Celui que je vous présente en photo est celui auquel je fais référence dans le texte, le Magnolia x soulangeana.
En harmonie avec le bleu du ciel, évitant toutes infrastructures, les nuances de blancs et de rose se complètent à la perfection. Si vos yeux se sont rendus jusqu’ici, jetez encore un coup d’œil aux images multicolores.


