Libellule
Aniseptora
Dragonfly
Classe insecte
Commande odonate
Texte et photos de Mario Lefebvre
Dès le début de l’été, les libellules sont en action au-dessus des marécages, dans nos jardins, sur les terres en friche, et ce, jusqu’à l’automne. La libellule fait partie des insectes, son corps est en trois sections — tête, thorax et abdomen — et elle possède six pattes. À la hauteur du thorax, elle tient deux paires d’ailes fortes et transparentes afin d’utiliser le camouflage par le mouvement. Cette technique de vol erratique permet à la libellule de se confondre au paysage dans le but de berner sa proie.
Les libellules consomment une quantité faramineuse d’insectes durant une journée. Bien qu’elle soit au bas de la chaîne alimentaire, la libellule demeure une grande prédatrice pour une multitude d’insectes nuisibles. Avant qu’elle soit libellule, elle vit dans l’eau au stade nymphal, qui peut durer cinq ans, et quelques semaines au stade d’imago, donc adulte. Les yeux, composés d’une libellule adulte ont près de 24 000 ommatidies chacun. Une ommatidie contient un groupe de cellules photoréceptrices, entourées de cellules de soutien et de cellules pigmentaires.
La libellule, telle que nous la connaissons, a traversé les âges depuis l’ère jurassique, soit il y a environ 325 millions d’années. Des exosquelettes de libellules momifiés et des libellules fossilisées ont été trouvés partout dans le monde. Encore aujourd’hui, la physionomie élégante de la libellule est souvent représentée en peinture ou en ornement de poterie.
Ils nous arrivent fréquemment de confondre libellule et demoiselle. La demoiselle (Zygoptères) possède des ailes qui se replient sur son corps, tandis que la libellule a les ailes planes toujours déployées. Leurs aspects généraux sont similaires, mais la demoiselle vole beaucoup moins vite et elle semble flotter dans les airs, comparativement à la libellule, qui se meut à la vitesse de l’éclair. En images, la demoiselle de couleur bleue, les ailes repliées sur son corps et les libellules toutes voiles devant !