Cigale
Cicadidae
Cicada
Ordre des hémiptères
Famille des cicadidae
Texte et photos de Mario Lefebvre
Bien que les images que je vous propose ne fassent pas voir la ville et ses attraits, elles n’en sont pas moins intéressantes et diversifiées. La biodiversité de la ville de Verdun est unique et pour moi un plaisir que de vous faire voir mes coups de cœur !
Des sons aussi puissants que 120 décibels, audibles à un kilomètre à la ronde : pas mal pour un insecte de cinq centimètres de long.
Les chaleurs intenses et caniculaires des dernières semaines ont fait sortir un insecte de sa torpeur ; la cigale s’est fait entendre. Par un après-midi chaud et humide, une cigale caniculaire s’est déposée sur un bégonia tubéreux. À peine suis-je installé parmi ces fleurs, mon réflexe fut rapide afin d’immortaliser la scène en plusieurs photos. Il s’agit d’une des deux espèces de cigale commune, la cigale caniculaire. À l’est des États-Unis, on retrouve la cigale orni, cette espèce de cigale est connue pour ses éclosions cycliques durant l’été.
Si de nos jours, le fabuliste Jean De La Fontaine était vivant, il aurait peut-être modifié quelques mots de sa célèbre fable, La cigale et la fourmi. Le terme « chanter » en parlant de la cigale n’est pas approprié puisqu’elle ne stridule pas non plus : elle cymbalise. En dessous de son abdomen, le mâle de la cigale possède une déformation de la membrane. Cet organe phonatoire que l’on appelle cymbale est activé par un muscle pour émettre des sons. Ce grésillement strident, produit par le mâle en parade nuptiale, est destiné à attirer les femelles. Les différentes tonalités qu’il émettra seront fidèles à une partenaire de la même espèce.
Enfouies dans le sol depuis longtemps, certaines cigales mettent jusqu’à 17 années avant de rejoindre le monde aérien. Sous forme de larve et par la suite de nymphe, la cigale passe la majeure partie de sa vie sous terre à se nourrir de sève. Une fois émergée du sol, elle se débarrassera de son enveloppe pour l’ultime période où elle pourra se reproduire et cymbaliser… pour la dernière fois.