C O U R R I E R
Juste à côté de la station du REM de L’Île-des-Soeurs se dressera bientôt l’immeuble qui tiendra lieu de porte d’entrée de Montréal. Ce sera l’occasion rêvée de faire une première bonne impression aux touristes qui arrivent chez nous par le beau pont Samuel-de-Champlain et de nous rappeler, à nous Verdunois et autres Montréalais, pourquoi nous sommes fiers de notre ville. Et c’est à Verdun que reviendra cet honneur.
L’administration municipale de Verdun a pris une décision éclairée, pertinente et visionnaire en planifiant ce TOD (Transit Oriented Development) dans ce lieu iconique qui prolonge l’agréable traversée du St-Laurent et qui se déploiera bientôt dans un boulevard urbain bucolique qui remplacera l’autoroute Bonaventure en longeant le fleuve jusqu’au centre-ville. Cette vision d’avenir renforcera la réputation de Montréal, ville de design, tant dans l’imaginaire collectif que, plus concrètement, dans le catalogue des plus belles villes du monde.
Or, la première image qu’on retiendra de Montréal sera celle que laissera l’immeuble qui sera bientôt construit sur le site de l’actuelle clinique médicale Espace Santé à l’Île-des-Sœurs. Cette porte d’entrée se doit d’être originale, belle et accueillante. Il serait vraiment très dommage que l’on minimise l’importance de la qualité de l’architecture et du design de ce bâtiment appelé à devenir une signature de Montréal. Ce serait rater l’occasion de faire une première bonne impression. Parce que, oui, nous l’aimons cette ville et voulons partager notre fierté. Le projet récemment présenté au public insulaire doit être révisé.
Prenons le temps de bien faire les choses.
Yves Lefebvre, ex-président
du Conseil du patrimoine culturel du Québec,
Fier Montréalais,
Heureux résident de l’Île-des-Sœurs à Verdun