Rassembler (v. transitif, provient du verbe assembler) : rallier des gens qui ont des opinions identiques en vue d’une action commune.
Jean-Baptiste Loubert

C’est une définition de ce verbe dans le dictionnaire. Et c’est aussi le but de ce nouveau média qu’est Explore Verdun-IDS, ou www.exploreverdunids.com, qui signifie également rassembler les citoyens de Verdun et de l’Île-des-Sœurs autour d’un projet commun.

Cette tâche, loin d’être impossible, se compare à l’identité de sœurs jumelles qui auraient connu des développements à la fois très différents et très proches, en même temps de surcroit. Que nous soyons de l’Île-des-Sœurs ou de Verdun, ne sommes-nous pas fiers d’y vivre ? Ne sommes-nous pas reconnaissants envers nous-même d’y avoir élu domicile ? D’avoir façonné cet environnement de générations en générations ? De pouvoir en jouir ? Ne sommes-nous pas tout simplement heureux de vivre ici avec cette qualité de vie, avec ces parcs, ces berges, ces commerces, ces citoyens ? Quand nous regardons par nos fenêtres, nous nous rendons compte que, oui, nous avons de la chance de vivre dans cet environnement, dans cette ville unie et scindée par le plus beau des fleuves d’Amérique.

Mais c’est hélas le problème. Car si nous sommes une communauté, cette séparation physique entraîne une division chez ses citoyens. Combien d’entre-nous peuvent se vanter de connaître aussi bien ses voisins de Verdun que ceux de l’Île-des-Sœurs (ou inversement) ? Combien d’entre-nous se disent Verdunois alors qu’ils habitent l’Île-des-Sœurs ? Inversement, combien de Verdunois de la Terre Ferme disent qu’ils font partie de la communauté de Verdun-Île-des-Sœurs ? Qui peut se targuer de connaître ce qui se passe dans l’un et l’autre bastion ? Qui va régulièrement se promener, découvrir, courir, faire du vélo ou son épicerie dans une partie de la ville dans laquelle il n’habite pas ? Et pourtant, les deux sœurs ont tant à partager.

Alors oui, il me semble qu’en tant que communauté, nous pourrions être plus unis. Car au-delà de l’aspect géographique, nous sommes des humains, nous socialisons, nous échangeons, nous commerçons. Et, en ces temps troubles, comme deux sœurs qui s’aiment et s’entraident : autant nous rendre la main !

Et c’est exactement ce que propose Explore Verdun-IDS.

Ce média web se veut un média rassembleur, fédérateur, autour de ces deux communautés jumelles. Il serait possible, à la manière d’un réseau social, de communiquer, de partager et, surtout, de vivre pleinement Verdun et l’Île-des-Sœurs comme si elles n’étaient d’une seule et unique communauté. L’objectif : passer au-delà de ce qui nous sépare, c’est-à-dire un petit bout de fleuve… Et nous faire découvrir tout ce qui fait la richesse de cette grande communauté.

Publiez, échangez, découvrez et faites découvrir, soyez un guide, un rassembleur pour votre communauté. Explore Verdun-IDS est là pour ça, c’est votre outil. Un nouveau commerce ou une nouvelle entreprise ? Une simple photo ? Une nouvelle ? Une nouvelle association ? Un concours ? Un problème qui nécessite un spécialiste pour le résoudre ? Une petite annonce locale ? Une offre d’emploi ou juste un pigiste ? Nous sommes ici pour partager. Alors quelle que soit l’échelle à laquelle vous agissez, votre communauté sera toujours reconnaissante pour l’enrichissement que vous lui offrez.

Chaleureusement vôtre, Jean-Baptiste Loubert, pilote de drone.