Annie Charbonneau

La Fondation Brain Canada a octroyé à la Banque de cerveaux Douglas Bell Canada (BCDBC) une subvention de 2,14 M $.

Dirigée par les Drs Naguib Mechawar et Gustavo Turecki, la BCDBC est basée à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et est devenue l’une des banques de cerveaux les plus importantes au monde. Elle détient actuellement plus de 3600 cerveaux ! Plus de 1000 échantillons cérébraux sont préparés et envoyés à plus de 30 chercheurs chaque année.

La BCDBC est une des rares banques de cerveaux en Amérique du Nord à recueillir des cerveaux d’individus qui souffraient de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et autres démences, ainsi que de divers troubles mentaux, y compris la schizophrénie, la dépression majeure, le trouble bipolaire et les troubles d’usage des substances, obtenus d’individus décédés de suicide ou non.

Le soutien continu de cette plateforme de recherche essentielle permet aux chercheurs de mieux comprendre les causes et mécanismes des maladies du cerveaux et contribuera à la prévention et à la gestion future des maladies cérébrales.

Photos: À gauche, le docteur Gustavo Turecki, le directeur scientifique de l’Institut Douglas,  et Naguib Mechawar, directeur de la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada.