Le Conseil du bâtiment durable du Canada a décerné la certification LEED Or à l’édifice Evolo NEX, situé dans le quartier Pointe Nord. Il s’agit d’une septième reconnaissance pour la Corporation Proment, qui s’est engagée sur la voie du développement durable depuis près de vingt ans.

« Nous avons à cœur de préserver l’environnement et de réduire l’empreinte écologique des résidents de nos édifices », souligne Ilan Gewurz, président de la Corporation Proment. « L’obtention de la certification LEED fait partie d’un processus très rigoureux, et nous sommes fiers des efforts que nous avons investis pour y parvenir. »
La Corporation Proment est une pionnière de la construction résidentielle écologique au Québec. Elle s’est notamment distinguée en construisant les tours Vistal, premières tours résidentielles certifiées LEED Or au Québec, en 2011 et 2014. Dès sa conception, le quartier Pointe Nord a lui aussi fait l’objet d’une attention environnementale particulière, recevant la certification LEED AQ du Conseil du bâtiment durable des États-Unis.
Des critères rigoureux
Pour obtenir une accréditation LEED, un édifice doit satisfaire à des critères stricts répartis en six grandes catégories : la localisation sur un site écologique, la gestion efficace de l’eau, le rendement énergétique et l’atmosphère, la conservation des matériaux et des ressources, la qualité de l’environnement intérieur, ainsi que l’innovation en matière de design.
À titre d’exemple, l’édifice Evolo NEX consomme 30 % moins d’eau qu’un immeuble standard et offre une efficacité énergétique supérieure de 50 %, ce qui se traduira par des économies importantes sur les factures d’électricité et de chauffage pour les résidents.
Une invitation à célébrer
Les copropriétaires, les résidents et les professionnels ayant participé au projet ont été conviés à un cocktail célébrant cette réalisation, tenu le 10 juin dernier. À cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée dans le hall d’entrée de l’édifice.
Un engagement envers le développement durable
Cette nouvelle certification témoigne de l’engagement soutenu de la Corporation Proment envers une construction plus responsable, durable et tournée vers l’avenir. Evolo NEX s’inscrit fièrement dans une lignée d’édifices qui allient performance environnementale, confort des occupants et qualité de vie. Une réussite qui inspire le développement de communautés urbaines durables, aujourd’hui et pour les générations à venir.
Photos : Michel Cusson
1: Ilan Gewurz, président de la Corporation Proment
2 : Yuze Yu, Lucie Roy, présidente du syndicat de copropriété et Ilan Gewurz, président de la Corporation Proment.
3 : Martin Bernard, administrateur du syndicat de copropriété, Lyne Bélanger et Dany Papadopoulos, représentantes des ventes du projet Évolo Nex et Lucie Roy, présidente du syndicat de copropriété.
4 : François Tremblay, Étienne St-Jacques et Olivier Mimeault du Groupe Pomerleau, entrepreneur général, en compagnie de France Laliberté de la Corporation Proment.
5 : Daniel Nastase, David Pavot, Edouard Labrecque, Yves Meunier, Isabella Baeza.
6 : La conseillère de ville Véronique Tremblay, Yulia Savoula et Ilan Gewurz, président de la Corporation Proment.
7 : Matthew et Martika Soltys en compagnie de leur fille Rosa, qui a déjà 3 mois.
8 : Dévoilement de la plaque LEED OR, en compagnie de François Tremblay du Groupe Pomerleau, Jean-François Thibodeau, vice-président construction de la Corporation Proment, Lucie Roy, présidente du syndicat de copropriété et Ilan Gewurz, président de la Corporation Proment.



