Un texte de Melaz Kartout
Cette semaine, les élèves de l’Odyssée ont eu la chance de profiter d’ateliers portant sur l’implication des jeunes. En effet, des représentants d’organismes tels que Oxfam Québec, le YMCA et d’autres sont venus informer les élèves de manières de s’engager.
Cette année, une nouveauté s’est ajoutée à cette sixième édition du colloque de l’engagement. C’est tout simplement le fait que les quatrièmes et cinquièmes secondaires y participent aussi. Contrairement aux années passées, ce ne sont que les élèves du premier cycle qui participent à ce colloque. Cette fois-ci, pour que toutes les cohortes de l’Odyssée puissent y participer, la gérante de ce programme a eu comme idée d’inviter des organismes qui permettent de s’impliquer au cégep pour que ces élèves du deuxième cycle aient la chance de participer à l’événement.
Pour continuer, ces ateliers qui cherchent à sensibiliser les jeunes ont par ailleurs la coutume d’avoir lieu durant la matinée. Puis, à l’heure du midi, les élèves profitent d’un dîner au sympathique restaurant péruvien de la Villa Wellington. Ces repas sont constitués de plusieurs mets auxquels les élèves pouvaient tous goûter. Finalement, en après-midi, les élèves reçoivent un deuxième atelier et, à la fin de celui-ci, ils se dirigent vers l’auditorium. Rendus sur place, les élèves profitent d’un magnifique concert qui mélange les cultures africaines et latines et qui nous font voyager.