27.3 C
Montréal
Samedi, 12 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

Entre tes mains, entre nos mains

Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski

Les vraies affaires se passent au niveau municipal, et même carrément dans le voisinage. On nous a assez martelés avec les messages sur les enjeux mondiaux des élections américaines, pourtant leur impact sur notre vie de tous les jours sera, j’en suis certain, plutôt limité. Les nouvelles, surtout mauvaises, se vendent bien, alors le mécanisme mercantile s’active et nous voilà bombardés des annonces de fin du monde proche et inévitable.

L’avenir du monde se forge entre voisins

Ces fins du monde, nous en avons déjà connu quelques-uns, alors gardons la tête froide et vérifions plutôt si notre voisin va bien, s’il a besoin d’un coup de main, d’une parole rassurante ou d’un simple bonjour. L’association Entre tes mains incarne ce qu’il y a de meilleur chez nous. Quand je dis chez nous, je pense à l’être humain en général et à l’homo verdunensis en particulier (allez hop, je risque un néologisme !) [On aime les néologismes !].

Notre quartier revient de loin, il suffit d’un regard en arrière pour constater le chemin parcouru, grâce à quelques individus visionnaires, comme le regretté Billy Walsh, et tant d’autres, qui œuvrent jour et nuit, souvent dans l’anonymat total. Notre mission et privilège est de diriger un peu de lumière sur eux, même à leur corps défendant. Parmi eux, Micheline Vermette, la présidente de l’organisme, qui incarne la modestie et la discrétion, et qui est pourtant active depuis de nombreuses années dans divers organismes ayant le but commun : aider son prochain. Si les besoins sont énormes, rassurons-nous, la générosité des Verdunois l’est autant !

Nouvelle adresse, même mission

Un tour, même rapide, à la boutique de l’association, démontre l’ampleur de la tâche. Parmi les destinataires de l’aide, il y a des familles immigrantes, mais pas seulement : les gens en situation d’itinérance, des sinistrés, les personnes à faible revenu — tous sont les bienvenus. L’organisme offre des vêtements et des objets d’usage courant pour la maison au prix plus que modique, qui ne couvre que des frais engagés, sans générer aucun bénéfice. En plus, on offre un peu de chaleur humaine et un sourire, qui réchauffe parfois mieux que le meilleur manteau !

Depuis quelques semaines, l’association Entre tes mains a déménagé son magasin au 383 rue de l’Église, juste en face de CLSC de Verdun. L’ouverture officielle a eu lieu le 9 novembre, en présence de la députée provinciale Alejandra Zaga Mendez et des élues municipales de Kaïla A. Munro et Céline-Audrey Beauregard. Toute l’équipe derrière ce beau projet était aussi là pour accueillir le public et lui offrir quelques rafraîchissements.
Parmi eux, la directrice Marie Drouin, qui garde un œil alerte sur le bon fonctionnement de la place, assistée dans cette tâche par Johanne René, la coordonnatrice de la friperie. Trois commis — Amélie Bernard, Rémi Cormier et Marisol Cajas, et autant de bénévoles : Carole Lambert, Alain St-Onge et Dawne Leslie prêtent main forte, s’assurant que tout roule sans embûche, depuis la réception de dons jusqu’à la vente, en passant par de menus travaux de réparation des vêtements reçus, si tel est le besoin.

Y a donc beaucoup d’amis qui sont venus encourager les membres d’Entre tes mains, depuis qu’ils sont en face du CLSC.

Pour la somme modique de 5 $ par année, on peut devenir également membre de la friperie et obtenir sur le champ un coupon offrant une réduction de cinq dollars sur votre facture — autant dire que l’adhésion devient pratiquement gratuite !
À l’approche de l’hiver, les besoins les plus criants concernent l’offre des manteaux et blousons, surtout pour les hommes, et des accessoires, comme des tuques, gants, etc. L’appel est lancé, et la période des fêtes aidante, la récolte sera sûrement abondante — la générosité des Verdunois n’est plus à démontrer.
Pour vous informer sur les modalités concernant vos dons, en objets, vêtements ou argent, veuillez communiquer au 514-767-2444.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents