24.5 C
Montréal
Lundi, 15 juillet 2024

Entendre tous ces rires provenant des aînés

Les Mamies Immigrantes ouvrent la saison des Balconnades et fêtent la belle animation estivale

Texte d’Yves d’Avignon
Photos de Michel Cusson

Après un an d’absence, toute une année 2023 qui n’avait pas vu pareil rassemblement pour des aînés de Verdun. Place à cette première Balconnade de l’été de Verdun. Tout ça dans le but de contrer l’isolement que ressentent nos aînés ! Au moins ceux de Verdun et de L’Île-des-Sœurs…

Dans la cour arrière du 4250 Bannantyne (entrée par la rue Galt), une première manifestation annuelle intitulée la Première Balconnade 2024 de la saison estivale a réuni durant près de deux heures des aînés et surtout de merveilleuses Mamies Immigrantes, qui sont venues faire la jolie et la fête pour enjoliver la vie de nos amis-aînés.

Plus d’une heure de spectacle où la joie, des rires heureux, des pas de danse, et cette envolée de cris stridents en provenance des stars de la République démocratique du Congo (trrrrrrrrri !) venues vivre heureusement autour de nous ! En même temps que quelques menus pas de danse qui viennent tout agrémenter, en plus milieu de l’après-midi, les nombreuses personnes de cet événement. Christine O’Brien, artiste invitée, nous a livré une performance enlevante et nous a rappelé :

« Dis-moi si t’as le blues et le moral à zéro… Et si tu déprimes quand tu vois la météo… Est-ce que tu t’ennuies pendant les heures de boulot… J’ai ce qu’il te faut. »

« Sur mon bateau, y a tout ce qu’il faut. »

Madame O’Brien avait revêtu pour ce bel après-midi ces fameuses notes de DJ déjà entendues par Sweet People, d’Alain Morrisod. On ne s’attendait pas à ce que la fête prenne à ce point !

Moment estival souhaité

Les Balconnades, ce sont ces événements-phares crées par l’organisme comme celle des Mamies Immigrantes, qui font la promotion d’un meilleur vivre-ensemble adapté aux années de postpandémies.

« Quand on a commencé ces célébrations, il y a 22 ans, il n’y avait pas de tel rassemblement qu’en ce moment, explique Mamie Henriette. C’est pour ça, tout ce bonheur, ça explique ce qu’on fait ici ! C’est ainsi que la vie continue. »

« On dit que l’isolement c’est le mal du siècle. Nous, quand on a entendu parler des Balconnades, explique le porte-parole de la députée verdunoise Alejandra Zaga Mendez, Marc Donati, on s’est mis d’accord pour leur venir en aide. »

L’isolement et l’absence de ne pas être aimés dans leur environnement conditionnent à la détérioration de la santé des personnes aînées, au retrait des activités sociales. On l’a déjà dit : sans aide pour arriver à accomplir ses tâches, une personne un peu moins mobile ou qui a besoin d’une canne ou d’une marchette pour se véhiculer… tout ceci limite les déplacements.

« Pour cette raison, on a pensé à débloquer des sous pour la mise en œuvre des Balconnades 2024. On a pensé à ça parce que c’est un geste concret. »

Un calendrier de huit Balconnades a été prévu par l’organisation de ces rencontres. Raymond L’Heureux, animateur de celles-ci auprès des aînés de Verdun, prétend que ce nouvel horaire « se rendra jusqu’à la fin du mois de juillet ».

Le lundi 8 juillet, à 14 h, et au 4000 rue Bannantyne, autre étape de ces rencontres. En cas de pluie, celles-ci seront reportées et Explore vous tiendra au courant du nouveau lieu.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img