Texte de Pierre Lussier
Ginette Simard a pris les choses en main et elle a réussi à convaincre ses voisins qu’on pouvait transformer l’espace boueux derrière les maisons pour en faire un terrain de bon voisinage.
Ce n’est pas tout à fait une ruelle verte, mais la présence de gravier en fait un endroit sec où les résidents peuvent déambuler sans peine en attendant d’y ajouter du compost, du paillis et de la verdure en 2025. Ginette Simard est confiante qu’on trouvera aux serres de Verdun, de quoi embellir cet espace au printemps prochain.
Cette infirmière retraitée s’est fait connaître par son entreprise Santé Sécurité Simard qui a fait de la prévention en milieu de travail et à l’école pendant de nombreuses années.
Résidente depuis cinq ans de la rue Wellington, dans le secteur situé entre la rue Gilberte-Dubé et le Passage Albert-Denault, Ginette Simard trouvait la vue de cette ruelle privée tellement déprimante qu’elle a entrepris de contacter les quatre propriétaires des immeubles environnants afin de les convaincre de se partager les frais d’un voyage de gravier de type 3/4 pouce. Il s’agissait en fait de combler les creux et d’égaliser l’espace pour éviter l’accumulation d’eau. Pour chaque contributeur, on a calculé un montant de 80 $.
En fin de semaine, les gens du voisinage ont donné un coup de main pour étendre le gravier. Déjà, l’apparence de la ruelle a changé ; libre aux riverains de s’imaginer tout ce qu’on pourra faire sur le site au retour de la belle saison.
Fait inusité, on ne sait pas à qui appartient cette ruelle privée, pas même l’arrondissement. On parle d’un Monsieur Télesphore, mais on n’en sait pas plus. Les recherches se poursuivent…
Toujours active dans la communauté, Ginette nous parle avec enthousiasme de la création, par son fils Jean-François, d’un refuge pour reptiles, un service rarissime apprécié des organismes de défense des animaux. Si vous trouvez un python ou un alligator dans votre cour, avertissez Jean-François !