Bon pied, bon œil !
Texte par Robert Leduc
4475, avenue Bannantyne,
Bureau 202
Verdun (Québec) H4G 1E2
Téléphone : 514-761-7207
Internet: https://www.podiatresudouest.com
C’est une blessure au pied dans son adolescence qui a amené le docteur Lounes Laoudi a s’intéresser à la podiatrie, discipline qu’il pratique à la Clinique podiatrique du Sud-Ouest, rue Bannantyne, sa propre entreprise fondée en 2015, comptant une équipe d’une dizaine de personnes. Il a été désigné Personnalité du mois de février par le Réseau Affaires Verdun (RAV).
«Très engagé dans ma profession, mon but est d’assurer des soins de qualité à mes patients et leur famille, ainsi que de relever de nouveaux défis», écrit dans curriculum vitae (CV) le jeune podiatre, qui n’a pas que le soin des pieds dans sa mire. Bon pied, oui, mais aussi bon œil en suivant le développement technique continuel de sa spécialité méconnue, qui gagne en crédibilité.
Cette préoccupation professionnelle se vit à travers un laboratoire d’orthèses plantaires en plastique faites sur mesure et imprimées en 3D, appelé Pi3D, dont il est copropriétaire depuis 2019. Il a suivi une formation à cet effet, devenant à son tour un formateur de designers d’orthèses au laboratoire.
«L’objectif (dans ce laboratoire) est de fournir des appareils de haute qualité, éco-responsables et ultra précis pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de la santé qui les prescrivent», explique le docteur Laoudi.
Détermination et défi
«Je suis un homme déterminé, discipliné et assidu, affirme le podiatre verdunois; pour moi, c’est un défi personnel que d’offrir le meilleur service, plus optimisé, plus poussé, avec les meilleurs outils; et ma clinique est toujours en croissance en y intégrant de nouveaux équipements».
Depuis qu’il a gradué de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), obtenant son doctorat en médecine podiatrique en 2014, il a pratiqué à Saint-Hyacinthe et effectué de nombreux stages de perfectionnement, tant dans les régions de Lanaudière et de Montréal que sur la Rive-Sud.
Le docteur Laoudi a aussi effectué, en début de carrière, un stage à la Foot Clinic of New York Collège of Podiatric Medicine, ainsi que dans ses centres hospitaliers et centres de santé affiliés.
Membre de l’Ordre des podiatres du Québec, Lounes Laoudi, 28 ans, a également à son palmarès un prix du programme Forces Avenir, dans la catégorie santé, pour sa participation au projet Clinique podiatrique communautaire. Projet qui vise à donner des services podiatriques à des communautés défavorisées. Il a aussi reçu une distinction scientifique de l’Université McGill.
Fier Verdunois d’adoption, Lounes Laoudi dit qu’il vit «dans un très bel arrondissement, un vrai petit village à proximité du centre-ville; j’aime son bord de l’eau et sa vie de quartier».