-5.6 C
Montréal
Mardi, 14 janvier 2025

Discussions des priorités pour les aînés

Par Pierre Lussier

Après avoir abordé des sujets comme le logement et l’alimentation lors de précédentes rencontres virtuelles, la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) a poursuivi ses consultations en réunissant un groupe de discussion sur la situation des aîné(e)s, lundi dernier. 

Cette rencontre d’une dizaine d’intervenants de différents organismes sociaux et du CLSC, a permis de dresser une liste de constats des conditions de vie des personnes âgées de l’arrondissement de Verdun. La pauvreté et l’offre de logements abordables, salubres et adaptés aux besoins des aînés figurent en haut de la liste, sans oublier l’alimentation tant au niveau de l’accès physique que financier dans le contexte des hausses de prix actuels. Rappelons l’existence de déserts alimentaires ici et là dans Verdun en raison de l’absence d’épiceries accessibles à pied pour les aînés.

D’autres considérations ont aussi retenu l’attention des intervenants dans ce premier bloc, notamment le manque actuel de stratégie concertée pour rejoindre les aînés et le besoin de plus de ressources pour les organismes communautaires.

Des participants ont souligné les conditions de vie des personnes âgées en situation de handicap, une préoccupation qui se trouve en bonne position tout comme le manque d’alternatives abordables en transport. « Tous les aînés ne sont pas éligibles au transport adapté », a précisé Camille, une intervenante.

La rencontre a aussi suscité des réflexions sur l’isolement et la marginalisation des personnes âgées dont le réseau de relations manquant ne permet pas de créer de nouvelles amitiés. La solitude et la détresse entraînent des conséquences néfastes sur la santé mentale de ces personnes.

D’autres étapes à venir

L’animatrice de ce ZOOM matinal, Sylvie Guyon, a rappelé que cette rencontre constituait la première étape d’une démarche qui se poursuivra avec une présence physique pour fins de consultations du public cet été (table ou kiosque), et d’une mise à jour de la situation à la fin d’août. En septembre, il y aura une mise en commun et une présentation des résultats. Le dévoilement des données du recensement se fera cet automne et le Plan d’action sociale de Verdun sera complété en 2023.

Des RPA qui ferment ?

Le drame des Jardins Gordon, une résidence pour aînés (RPA) qui a avisé ses locataires de la fermeture d’ici la fin de l’année, a été abordé au cours de la rencontre. C’est toute la question du droit au logement pour les personnes âgées qui est en cause. Pas facile pour des gens d’un certain âge de déménager, de changer de milieu et d’environnement, de rompre avec leurs habitudes. Aux Jardins Gordon, les propriétaires ont offert à la soixantaine de locataires la réinstallation dans une autre des résidences du groupe.

Il semble qu’ailleurs dans Verdun, une autre résidence, celle-là très petite, doit fermer rue Valiquette.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents